top of page

Ressources historiques : articles

Journal_dexposition_JDP_2005_Une_ville_d

Les Journées du Patrimoine : journaux d'exposition

 

Chaque année, la commune de Port-de-Bouc édite un journal retraçant une partie de l'histoire locale à travers une étude thématique locale. Ces journaux sont disponibles au format numérique sur le site internet de la ville.

En 2005, une exposition remarquable présentait l'histoire des chantiers navals Chantiers et Ateliers de Provence. Puis ce fut les énergies de la mer, l'histoire des migrations, l'épopée de la famille Vidal, la seconde guerre mondiale et enfin, l'urbanisme. Chaque année, les journaux d'exposition restituent le contenu des recherches historiques des bénévoles des journées du patrimoine dans les archives publiques, privées et la collecte de mémoire auprès des habitants de la ville.

colonie-lure_003select.jpg

Ah les joies colonies de vacances, exposition photographique

 

A l'occasion des journées européennes du patrimoine 2017, plusieurs expositions ont été présentées au public. L'une d'elles a suscité la curiosité des habitants. Cette exposition photographique, "ah les joies colonies de vacances", a été constitué grâce à une campagne de collecte et de numérisation des archives privées.

Retour en images sur les 60 ans de vacances des petits port de boucains. De la colonie de Lure à celles de Seyne-les-Alpes et Haute Serre, les habitants nous ont confié leurs trésors cachés.

DSC02646.jpg

Le quartier des Arcades, un territoire aux histoires multiples

 

En 2018, l'école des Arcades fêtait ses 60 ans. A  partir des archives et témoignages d'habitants, Céline Felices retrace une partie de l'histoire de cette structure scolaire mais aussi du quartier situé à la limite du territoire local.

1935961_117266263356_7457522_n.jpg

Les carnets de balades urbaines

 

vous guident à travers l'architecture et l'urbanisme de Port-de-Bouc. Les parcours sont ponctués d'activités ludiques pour les enfants et d'informations inédites pour les plus grands. Une nouvelle façon d'appréhender le paysage urbain qui nous entoure !

chateausaintgobainzoom.jpg

Le Château Saint Gobain, un bâtiment aux vies multiples

 

Le centre d'arts plastiques Fernand Léger est installé dans un immeuble remarquable par ses dimensions et son architecture. A l'occasion des journées du patrimoine 2016, Laure Flores, directrice de l'étalissement communal se penche sur son origine, son aménagement et ses multiples fonctions à travers le 20è siècle.

001.jpg

La collection de plaques de verre des Chantiers et Ateliers de Provence dans le fonds d’archives communal de Port de Bouc

A l’occasion de la visite des bénévoles du dispositif « Les Nouveaux Collectionneurs » aux archives communales de Port de Bouc, l’archiviste Frédéric Allio retrace l’histoire du fonds photographique des Chantiers et Ateliers de Provence. Cette collection constitue une documentation rare, représentant un instantané fidèle des travaux techniques de l’entreprise durant la Seconde guerre mondiale, participant pleinement à ce que l’Etat appelait « l’effort de guerre ».

IMG_2112.jpg

La Criée aux poissons de Port de Bouc

 

A la suite de la réouverture exceptionnelle de la Criée aux poissons durant l'été 2016, nombre d'habitants et de touristes se sont interessés à l'histoire de ce lieu. Voici les éléments historiques qui nous sont parvenus à travers l'étude des archives communales de la ville.

Le_Monde_illustr__bpt6k62289833.jpeg

L'Emma, récit du naufrage de la goelette d'Alexandre Dumas dans le golfe de Fos

Dans la nuit du 14 au 15 décembre 1864, le golfe de Fos est en pleine tempête. Un navire est en perdition et fait naufrage entre Bouc et Fos. Il s’agit de l’Emma, la célèbre goélette d’Alexandre Dumas.

Cette histoire, racontée par Jules Gros dans sa monographie illustrée « voyages aventures et captivité de Joseph Bonnat chez les Achantis » éditée en 1884 et aussi rapporté par Alexandre Dumas lui-même.  Il énumère, minute par minute,  avec tristesse, cet épisode dramatique qui lui fit dire « c’est quelque chose de moi qui fut pris de moi […] ce fut comme si je perdais un parent. » (Le petit journal n°689, 20 décembre 1864).

caronte.jpg

Les chemins de fer dans la ville, un peu d'histoire

 

L'année 2017 marque le 90e anniversaire de la création du pôle maritime destiné à l'approvisionnement en charbon,déclaré d'utilité publique, L'Etablissement Maritime de Caronte. Jeune retraité de l'entreprise, Denis Benci nous éclaire sur une part de l'industrialisation de cette portion du territoire et comment elle s'est accompagnée de l'aménagement d'un réseau ferroviaire dense, indispensable au developpement de la ville.  Lieu de communication et de frontière entre deux villes, ce territoire a marqué l'histoire industrielle régionale et a scindé Port de Bouc de ces nombreuses voies ferrées. Cet article,  rédigé à l'occasion des Journées du Patrimoine "Parcours de ville", raconte aussi les péripéties administratives et politiques qui ont accompagné la création des chemins de fer à Port de Bouc.

amblard.jpg

La restauration du Four Martin, Jean Amblard, CICRP de Marseille

 

Déposé à Port de Bouc en 2012 par convention avec l'Union des Métallos CGT de Paris, le Four Martin de Jean Amblard, artiste-peintre du milieu du XXème siècle, est en restauration au CICRP de Marseille depuis 2014. Soutenu financièrement par le département et la DRAC PACA, Inscrit au titre des Monuments Historiques et désormais classé, un protocole de restauration inédit et adapté à la nature de l'oeuvre conçu par les restauratrices Alix de Fournoux et Alice Moulinier, articles, communications et publications se multiplient. La restauration devrait se terminer fin 2016. Le tableau sera par la suite destiné à rejoindre les nouveaux espaces de la salle du conseil municipal de la commune de Port de Bouc . Il fera l'objet d'une exposition-dossier durant l'hiver 2017.

image002.png

Fabien Menot, un artiste peintre amoureux de Port de Bouc

Le nom de Fabien Menot résonnera peut-être dans les raille des Port de Boucains comme étant la structure sociale implantée au quartier des Aigues douces. Fabien Menot est d'abord un artiste qui a séjourné a plusieurs reprises dans la communes. Ancien ingénieur en plomberie dans le bâtiment, il est le peintre des ouvrier, et rend compte du travail des hommes des Chantiers et Ateliers de Provence, pêcheurs, marins et dockers de la ville.

bottom of page