top of page

École d'art

L'école d'arts plastiques municipale

IMG_2840.JPG

Depuis son ouverture dans l’ancienne demeure des directeurs de l’Usine Saint Gobain, il y a désormais 5 ans, le Centre d’Arts Fernand Léger se singularise par son objectif de faire entrer en synergie au sein d’un même espace, enseignement des arts tout public, diffusion artistique professionnelle et encouragement à la création contemporaine. Le Centre d’arts accueille ainsi une école d’arts plastiques non diplômante ouverte à tous les publics, s’associant régulièrement avec les projets artistiques professionnels soutenus par l’établissement.

​

Les enseignements s’adressent aux particuliers, enfants, jeunes ou adultes et aux établissements scolaires de la ville. Ils visent à l’acquisition de techniques plastiques, à l’élaboration de méthodes et de recherches personnelles en vue d’une pratique artistique autonome. Ils sont complétés par l’apport théorique du cycle de cours  « les lundis de l’art ».

 

En 2017, l’Ecole du Centre d’Arts devient membre de l’ANEAT, Association Nationale des Ecoles d’Art Territoriales de Pratiques Amateurs, une reconnaissance de la qualité de ses enseignements et de son action en faveur de la formation.

 

Chaque année, le Centre d’Arts Fernand Léger choisit une thématique générale permettant de faire coincider la programmation des cours mais aussi des expositions, des « Lundis de l’art », et des résidences d’artistes, pour une sensibilisation diversifiée à la production artistique contemporaine mais aussi ancestrale. Cette année ce sera : « Performances, art et sport en inferface ».          

bottom of page