PAC - le festival
Membre du réseau PAC depuis 2018, le centre d'arts Fernand Léger est intégré au festival PAC Printemps de l'art contemporain. Ce festival rassemble les lieux de diffusion d'art contemporain du réseau métropolitain pour 3 semaines de vernissages, performances, visites, lectures... Le centre d'arts Fernand Léger participe chaque année avec une exposition dédiée et un temps fort pour le circuit Etang de Berre organisé en navette au départ de Marseille.
Édition 2025
Samedi 17 mai - circuit Etang de Berre
Départ à 10h de Marseille, inscriptions auprès du PAC en cliquant ici.
11h / Performance NUCLEO - la visite, par Thibaud d’Abbesses - départ de la gare de Port de Bouc
dans le cadre du festival PAC - coproduction Voyons voir art contemporain et territoire - en partenariat avec la médiathèque B. Vian
Ce programme de performances dans l’espace public est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles PACA.
NUCLEO est un projet transmedia destiné à incarner la fabrique d’avenirs optimistes dans le langage visuel et performatif d’une usine alchimique en paille et mycélium. C’est une usine de la décroissance et de la résonance, où l’on transforme le lien social en nouveaux imaginaires utopiques.
Pour le PAC 2025, le centre d’arts Fernand Léger et voyons voir s’associent pour présenter une déclinaison de ce projet en performance déambulatoire. Cette performance est construite sur le territoire de Port-de-Bouc avec un groupe bénévole d’ancien.nes travailleur.euses du secteur industriel, après une série d’ateliers d’écriture menés à la médiathèque Boris Vian à Port de Bouc sur le thème de l’utopie. La marche conduit au cœur d’un immeuble désaffecté du centre-ville, où des fantômes du monde ancien côtoient les rêves d’un monde nouveau.
12h / Vernissage de l'exposition Super Panorama, Pascal Navarro
au centre d’arts Fernand Léger




Thibaud d'Abbesses, NUCLEO - la visite