Stages

Des stages ponctuels, pour les adultes et les enfants, offrant un focus sur une technique spécifique, seront dispensés durant les vacances scolaires et certains week-ends, par des intervenants artistiques extérieurs à l’école.

Ces stages sont organisés de concert entre le Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger et l’Association Art et Créations. Cette dernière encourage et valorise depuis près de 40 ans la pratique artistique locale. Très active dans les milieux scolaires et sociaux, elle est au contact des enfants et des publics adultes, pour les aider à se révéler dans le domaine de l’Art. Elle poursuivra son intervention dans les centres sociaux et le centre de loisirs municipal pour la préparation de l’espace pédagogique d'HYBRID'ART- Salon d'art contemporain de Port de Bouc et s’associera à l’école dans le cadre de stages à destination des adultes.

 

Les stages enfants s’échelonnent sur 4 demi-journées durant chaque créneau de vacances scolaires(à l’exception des congés de noël).

Les stages adultes de l'association Art et Créations comportent un cycle de 6 séances de modèle vivant sur l'année, avec un programme précis conçu par Axelle Pérot et Roland Semadeni pour être un véritable complément aux cours d'arts plastiques.

Les Workshops sont des ateliers à la journée, en général le samedi. Chaque atelier est limité à 12 personnes. Le matériel est fourni (sauf pour le cycle de modèle vivant).

Ateliers d'initiation à l'illustration dessinée dès 7 ans. L'artiste proposera une découverte de ses techniques et de son univers en contrepoint à son projet de résidence relatif au thème de la résilience sur Port de Bouc. Les enfants seront invités à travailler des dessins individuels et collectifs qui permettront à Raphaël de mieux connaître la ville

et son histoire dans une veine empruntant au rêve et au merveilleux.

Stage de dessin par Raphaël Samakh au centre d'arts plastiques Fernand Léger de Port de Bouc

Dessin

Raphaël Samakh

Du 3 au 5 novembre 2021, de 10h à 12h

à partir de 7 ans

En résonance avec le travail des artistes Daria Pouligo et Morgane Hofner, les enfants seront invités à mettre leur corps en mouvement et à en tester la résistance. En écho aux formes de la ville, nous explorerons comment celles-ci nous contraignent ou nous révèlent. Le vêtement évocateur du corps sera notre base pour expérimenter diverses techniques : d’impressions (gravure, émulsion), de coutures (sashiko) et de mise en volume.

Stage de sculpture par Mélissa Rosingana au centre d'arts plastiques Fernand Léger de Port de Bouc

Scuplture

Mélissa Rosingana

Du 14 au 17 février 2022, de 10h à 12h

à partir de 5 ans

Stages enfants
Stage de vidéo par Jérémy Griffaud au centre d'arts plastiques Fernand Léger de Port de Bouc

Découverte du travail de l'artiste s'interrogeant sur notre façon d'habiter la terre. Entre dessin, dessin et architecture, ce sera l'occasion de réaliser des formes en atelier, de papier, de bois, de terre, de toile, de végétaux... qui pourront investir la ville : affiches, projets d'architecture ou de mobilier urbain pour les oiseaux, insectes, plantes, humains. De par leur forme "non-agressive" elles ne dégraderont pas l'espace public, elles pourront être déposées telles quelles, revendiquant ainsi un droit ou un devoir de faire face à l'urgence environnementale. 

Vidéo

Jérémy Griffaud

Du 11 au 14 avril 2021, de 10h à 12h

à partir de 10 ans

Stages adultes et workshops

Planning stages et workshops adultes Port de Bouc centre d'arts plastiques Fernand Léger