top of page

Stages

Des stages ponctuels, pour les adultes et les enfants, offrant un focus sur une technique spécifique, seront dispensés durant les vacances scolaires et certains week-ends, par des intervenants artistiques extérieurs à l’école.

Ces stages sont organisés de concert entre le Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger et l’Association Art et Créations. Cette dernière encourage et valorise depuis près de 40 ans la pratique artistique locale. Très active dans les milieux scolaires et sociaux, elle est au contact des enfants et des publics adultes, pour les aider à se révéler dans le domaine de l’Art. Elle poursuivra son intervention dans les centres sociaux et le centre de loisirs municipal pour la préparation de l’espace pédagogique d'HYBRID'ART- Salon d'art contemporain de Port de Bouc et s’associera à l’école dans le cadre de stages à destination des adultes.

 

Les stages enfants s’échelonnent sur 4 demi-journées durant chaque créneau de vacances scolaires (à l’exception des congés de noël).

Les stages adultes de l'association Art et Créations comportent un cycle de 6 séances de modèle vivant sur l'année, avec un programme précis conçu par les professeurs pour être un véritable complément aux cours d'arts plastiques.

Les workshops sont des ateliers à la journée, en général le samedi. Chaque atelier est limité à 12 personnes. Le matériel est fourni (sauf pour le cycle de modèle vivant).

Stages enfants

Du 30 octobre au 3 novembre 2023, 14h-16h, sauf le 1er novembre (férié) - Dessin avec Suzon Magné

à partir de 8 ans

Comment rendre dynamique un dessin ? Comment dessiner du dynamisme ? Quel amplitude pouvons nous donner à nos gestes ? Comment représenter des gestes amples ? Comment l’effort peut influencer le trait ? Quel effort que de crayonner du sport ! Où se trouvent donc les limites du corps dans sa représentation ? Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons dans ce stage de dessin. Nous allons rendre le dessin sportif grâce aux protocoles de création que nous mettrons en place. L’inattendu aura toute sa place lorsque nous dessinerons en 3 minutes top chrono quelqu’un en train de sauter sur place à l’aide de crayons jaune, rouge et bleu en ne faisant que des points ! Et le papier récoltera les couleurs de nos sports.

Lundi 4 mars et mardi 5 mars de 10h à 12h, mercredi 6 mars de 10h à 12h puis de 14h à 16h - Photographie avec Sophie Abraham

de 6 à 9 ans

L'atelier invite les enfants à s’immerger dans le monde du sport en créant des représentations de stations de ski du futur, tirées en cyanotype, un procédé ancien de photographie qui produit des images bleues aux tons poétiques. Par l’assemblage de différentes formes, ils créeront des architectures futuristes et imagineront de nouveaux usages pour ces stations, en tenant compte du changement climatique. Des liens seront établis entre le passé et le futur, ainsi que différentes étapes de l'histoire de la photographie : les images pourront être modifiées par des logiciels numériques afin d’inventer de nouvelles représentations, avant d’être tirées en cyanotype.

Du 22 au 25 avril 2023 - Photographie avec Mélissa Rosingana

de 7 à 10 ans

Comment observons-nous les performances sportives ? D’une vue globale pour un tir au but au rugby jusqu’à l’arrêt sur image au millième de seconde pour une course à pied, nous allons par différents procédés photographiques (sténopé, cyanotype, photocopie) retranscrire le corps en mouvement en passant de l’image fixe à l’image animée. Nous réaliserons grâce à ces expériences un petit automate en papier ou une boîte animée.

Stages adultes et workshops

Centre AP 2023-2024 stages.jpg
bottom of page