Expositions
En ce moment
laurent.jpg)
Les Aigues Douces / Armoire à pharmacie
Super Panorama
Pascal Navarro
Printemps de l'art contemporain
Du 17 mai au 20 juin 2025
Samedi 17 mai
11h / à la gare de Port de Bouc
Performance NUCLEO - la visite par Thibaud d'Abbesses
12h / Vernissage
à partir de 16h / inauguration du musée numérique Micro-folie de Port de Bouc dans le cadre de la Nuit Européenne des musées
Lundi 26 mai à 18h
Conférence Réaffecter (esquisse), par Pascal Navarro
À l’occasion du Printemps de l’art contemporain, le centre d’arts accueille un nouveau projet de Pascal Navarro.
Poursuivant un travail sur la trace et sur la notion d’effacement, Pascal Navarro a toujours entretenu un lien formel ténu avec la photographie, comme objet de mémoire, sans forcément la pratiquer directement. Entre geste sculptural et travail de l’image réalisé in situ, l’exposition Super Panorama cristallise à nouveau l’intérêt que porte l’artiste aux lieux, aux objets et aux récits qui en découlent, comme ce fut le cas en 2018 à l’occasion d’une première rencontre avec Port de Bouc et les vestiges de la colonie de Lure.
Il prend ici pour point de départ l’Hôtel Super Panorama, situé sur la RN568, un établissement construit dans les années 1960, aujourd’hui abandonné. Cette architecture fascinante, qui fut d’abord une villa d’habitation avant de devenir un établissement hôtelier remarquable, renvoie au mirage des 30 glorieuses, une époque faste, bercée de promesses pour un monde meilleur qui n’a cessé de se désenchanter depuis. L’artiste lui appose l’écho du panorama sur la Méditerranée, qu’offre la terrasse du centre d’arts Fernand Léger, face aux infrastructures pétrolières de Fos sur mer. Arrive alors la découverte d’une vieille chambre photographique dans une maison abandonnée à des kilomètres de Port de Bouc. Cela donne l’envie à Pascal Navarro de transformer les objets délaissés qu’il y trouve pour en faire des appareils de captation. Le projet final est au croisement de toutes ces stimulations et intuitions, tout comme le sentiment que donne Port de Bouc : un lieu de transit en suspension dans le temps et l’espace. Sur la terrasse du centre d’arts, des meubles issus de l’hôtel Super Panorama sont déposés face à la mer, comme en attente d’une destinée incertaine. A l’intérieur, une exposition photographique de cette installation… ou plutôt par l’installation elle-même.
La programmation 2024-2025
(Dé)constructions - 1924-2024 : le château Saint Gobain a 100 ans !


















