Expositions
En ce moment

Ersatz on the eden rock
Noria Kaouadji
Romain Ravera
TALENT'ARTS 2026
En partenariat avec Art-O-Rama et La Relève, Parallèle
du 23 janvier au 13 mars 2026
Vernissage vendredi 23 janvier à 18h
Le Talent’Arts est un cycle d’exposition destiné à la jeune création contemporaine conçu en partenariat avec les écoles d’arts professionnalisantes de la région. Il s’agit d’un tremplin aux carrières artistiques en devenir mais aussi un dénicheur de talents.
Pour 2026, le centre d’arts accueille la première collaboration de Noria Kaouadji, finaliste du show-room ARTORAMA 2024 et de Romain Ravera, de l’édition 2025 de la Relève, une proposition du festival Parallèle. Avec le soutien de la Région Sud, ils bénéficieront d’une résidence croisée puis d’une exposition restitution. Noria Kaouadji est une artiste photographe basée à Marseille. Son travail, contemplatif et expérimental, met en tension les idées de surface et de profondeur dans une variété de formes qui explorent le hors-champ, l’abstraction et la matière. Diplômé de la Villa Arson en 2023, Romain Ravera construit l’ensemble de son vocabulaire plastique à partir d’objets vécus, dérobés dans les périphéries urbaines, les zones industrielles, les friches et chantiers de démolition.
Pour Ersatz on the eden rock, les artistes se jouent de la réinterprétation de l’environnement post industriel, pour les décontextualiser dans une approche sensible. L’installation de Romain Ravera, inspirée de la notion de palais mental évoquera un système architectural industriel, mêlant des matériaux de construction, un système hydraulique rappelant le canal d’Arles à Bouc, et des néons, symboles de la lumière qui traverse la pensée. Les photographies de Noria Kaouadji, quant à elles, invitent à rentrer dans la matérialité de l’image. Son installation Détails, dont certaines pièces sont présentées ici, explorait les notions de vestiges et de fragments dans l’espace du site archéologique de Saint-Blaise. À Port-de Bouc, elle focalise ses recherches plastiques sur les archives photographiques de la ville, qu’elle retravaille puis transfère sur des supports métalliques récupérés à la chaudronnerie Djimp. Par son approche expérimentale, Noria crée des œuvres abstraites qui invitent le spectateur, tel un archéologue, à fouiller dans les images pour en extraire le sens.
La programmation 2025-2026
Here comes the sun ! De lumière et d'art

















































