Action et territoire - les journées pro
Fruit de la collaboration du centre d'arts Fernand Léger à Port de Bouc et de Polaris centre d'art à Istres, les journées professionnelles "Action et Territoire" illustrent la volonté de collaboration entre les établissements de notre territoire pour le développement des arts visuels et la dynamique que nous apportons au soutien à la création. Elles participent à la réflexion sur la structuration de cette filière. Ces journées favorisent un temps de réflexion partagé avec le réseau des professionnels de l’art et de la culture en s’ouvrant aux pratiques de l’intervention et aux domaines des sciences humaines. Elles sont aussi ouvertes à un public plus élargi (amateurs d’art…).
L’écosystème de ce secteur nécessite l’attention de tous les acteurs de l’art afin de développer de nombreuses initiatives, sur nos territoires et à l’échelle nationale, en direction des artistes. Ces journées professionnelles ont pour objectif de pouvoir diffuser une information et un accompagnement en direction des professionnels et d’un public plus large ayant une pratique artistique sur notre territoire. Elles sont conçues pour favoriser les échanges entre les participants, en associant des temps de présentation et de temps informels permettant de prolonger les discussions.
Édition 2025
L’art urbain : une histoire métropolitaine de l’art dans l’espace public
Organisées par les centres d’art Polaris et Fernand Léger, dans le cadre du festival « Les nouveaux ateliers »
Ces journées favorisent un temps de réflexion partagé avec le réseau des professionnels de l’art et de la culture en s’ouvrant aux pratiques de l’intervention et aux domaines des sciences humaines. Elles sont aussi ouvertes à un public plus élargi (amateurs d’art…etc).
Au château des Baumes - par le Polaris centre d’art
Première journée : le jeudi 13 novembre 2025
Cette première journée sera une mise en perspective historique de la notion d’art urbain et de sa dimension éphémère, parfois performative, de l’ordre de l’installation où les disciplines arts visuels, théâtrales ou encore architecturales se mêlent
13h30 - 16h30 : Paul Ardenne « Art et espace public, le temps des ouvertures poétiques » : L'art dans l'espace public, en interaction avec le territoire et le contexte, se caractérise aujourd’hui par la mixité des pratiques et la modularité des enjeux. L’accent sera mis ici sur la dimension éphémère et performative de l’offre artistique, ainsi que sur son sens poétique, multiforme.
17h: Présentation du travail d’Alicia Martin en résidence Extrapole
Au centre d’arts Fernand Léger
Deuxième journée : le vendredi 14 novembre 2025
“L’art urbain à l’épreuve du temps”
Sur cette deuxième journée il sera question de la pérennité et du phénomène patrimonialisant de l’art urbain en évoquant l’exemple précis du street-art évoluant de l’éphémère, du subversif, à l’enjeu sociopolitique.
9h30 - 11h30 : Paul Ardenne “Art dans l’espace public : le cas de l’art urbain de rue” : L'art dans l'espace urbain joue volontiers avec les contextes, parfois de manière inattendue. Création plasticienne de rue et street art offrent à cet égard une partition inséminatrice, suscitant de nouveaux « récits » de l’urbanité et du vivre-ensemble mais aussi des tensions locales. Ceci, « en passant », le temps que dure l’œuvre d’art éphémère, équivalent d’un révélateur poétique autant que sociopolitique.
11h30 - 13h30 : pique-nique et parcours en ville à la découverte des “Nouveaux ateliers”
14h - 16h : Echange avec Rémy Uno (artiste-plasticien, responsable du collectif Lartmada), Caroline Séguier (chargée de mission arts visuels Région Sud-anciennement responsable de Planète Emergence) et Vincent Lansade (artiste-plasticien, enseignant et fondateur du festival de street-art de Valence)
Édition 2024
Art et technologies : histoire et prospective
d’une relation entremêlée
Les 15 et 16 janvier 2025, les journées professionnelles croisées entre Port de Bouc et Istres reviennent pour s'intéresser cette fois au rapport entre art et technologies. L'intervenant artiste et prospectiviste Yacine Ait Kaci anime ces journées. Elles abordent les nouvelles technologies à travers l’histoire de l’art et comment les innovations technologiques ont marqué l les civilisations à travers le temps, quels sont les liens profonds et mutuels entre les avancées technologiques et la création artistique. Puis, on en vient à se demander comment les nouvelles technologies (intelligence artificielle, AR, VR, XR...) font évoluer les métiers des industries créatives et culturelles.
Édition 2023
Intervention dans l’espace social, un enjeu artistique.
Ces postures artistiques contribuent-elles à repenser la société ?
Les 7 et 8 décembre 2023, les centres d'art Polaris à Istres et Fernand Léger à Port de Bouc organisent la deuxièmeédition des journées professionnelles Action et Territoire, sur la thématique : Intervention dans l’espace social, un enjeu artistique. Ces postures artistiques contribuent-elles à repenser la société ?
La question du collectif artistique dans l'espace social de l'art sera abordée par le biais d'un atelier pariticipatif proposé par Bernard Muller, chercheur en anthropologie, et Grégory Jérôme, enseignant au CFPI de la Haute école des arts du Rhin. Nicolas Pilard, artiste et enseignant au CFPI et aux Beaux-Arts de Marseille, et Licia Demuro, critique d'art et curatrice indépendante, directrice artistique de la Coopérative Octopus. Enfin, des ateliers seront également assurés par les collectifs Chuglu et BimBim Art Collective, qui créent des expériences artistiques, des espaces immersifs, participatifs et ludiques. Leurs modes d’intervention se présentent sous des formes variées, entraînant des actions théâtrales, orales, sportives, spirituelles, inclusives… qui trouvent un domaine de prédilection dans l’espace public ou privé, en dehors des sites institutionnels ou de situations attendues.





