Programmation

Expositions et salons

Jeremy Magniez Décomptes exposition Port de Bouc centre d'arts plastiques Fernand Léger

La programmation officielle d’expositions du Centre Fernand Léger cherche à promouvoir l’identité artistique du territoire en valorisant le travail d'artistes professionnels tout médium confondu. Le Centre d’arts Fernand Léger développe une programmation d’expositions temporaires desinée à valoriser le travail d’artistes professionnels. Dans ce contexte, il accueille aussi bien des artistes de renom (Yvan Salomone, Nicolas Lavarenne, Karine Rougier, Jean-Christophe Béchet…etc), des artistes émergents (Eve Pietruschi, Daniel Clauzier, Nathalie Hugues, Floryan Varennes…etc) que de très jeunes artistes prometteurs (Delphine Wibaux, Mailys Girodon, Melissa Rosingana…etc). Ces derniers peuvent notamment bénéficier de l’inscription dans le dispositif du TALENT’ARTS, un cycle d’expositions destiné à la jeune création contemporaine, dans le but d’être un tremplin à une future carrière.L’objectif est d’associer des perspectives artistiques unissant le passé, le présent et l’avenir afin de proposer une découverte des pans importants de l’histoire de l’art.

L’association Art et Créations, fondée il y a plus de 40 ans par des artistes locaux, est un partenaire privilégié qui propose dans les murs du centre d’arts deux salons de peinture et sculpture (Salon d'automne et Salon de Printemps. Depuis 2017, l’association est co-organisatrice, avec la commune d’un événement phare : HYBRID’ART, le salon d’art contemporain de Port de Bouc (héritier du SMAP: Salon Méditerranéen des Arts Plastiques) offrant une dynamique nouvelle à la promotion des arts d’aujourd’hui.

Résidences

Joël Bancroft-Richardson en résidence au centre d'arts plastiques Fernand Léger de Port de Bouc

Toute l'année, le centre Fernand Léger accueille des artistes en résidence afin de partager leur expérience artistique avec le public. Des espaces d’ateliers et d’hébergement sont aménagés pour les recevoir dans des conditions optimales. Tous les médiums artistiques sont mis à l’honneur. Le bilan des recherches de chaque résident fait l’objet d’une exposition dans les locaux de l’établissement.

En 2021, le centre d'arts accueille 5 résidents : 

  • Olivier Nattes, pour son exposition "Demain est encore à venir" et sa participation au dispositif de la cité éducative "Classe en résidence" avec l'école Marcel Pagnol

  • Nicolas Daubanes, suite à un appel à candidature proposé par les Nouveaux Collectionneurs, pour participer à l'exposition participative "De l'abîme aux cimes", sur le thème de la résilience

  • Suzon Magné et Camille Charnay, dans le cadre du TALENT'ARTS 2021, cycle de résidence destiné à la jeune création contemporaine, pour leur exposition "Croisements"

  • Le collectif Grapain, pour leur participation à l'exposition collective "Autres futurs" et au dispositif de la cité éducative "Classe en résidence" au collège Paul Eluard

  • Amanda Abil Khali, dans le cadre de la résidence curatorial itinérante en partenariat avec le réseau Arts en résidence 

  • Raphaël Samakh et Quentin Spohn, pour leur participation à l'exposition collective "Autres futurs" 

Conférences

77355398_1440566136112132_43369067239325

Le cycle les lundis de l’art propose, avec une rencontre par mois, une programmation complète de septembre à juin d’interventions sur l’histoire de l’art, en adéquation avec le programme des enseignements Beaux-Arts de l’année.

 

Les intervenants sélectionnés ont des profils professionnels variés afin de délivrer des approches diverses et de qualité : conservateurs du patrimoine, professeur de faculté ou d’école des Beaux-Arts, conférenciers professionnels, restaurateurs…etc.

Elles sont en accès libre, à destination des élèves de l’école et des extérieurs.

Horaires : toutes les conférences démarrent à 18h