top of page

Résidences

Appel à projet - résidence
"Les Nouveaux Collectionneurs" 2024

Le centre d'arts Fernand Léger lance un appel à projet pour une résidence dans le cadre du dispositif "Les Nouveaux Collectionneurs de Port de Bouc". Entre avril et juillet 2024, celle-ci prendra à la fois la forme d’une résidence de recherche et d’une résidence de création dans le contexte thématique des 100 ans du bâtiment du Centre d’arts Fernand Léger. Au cœur de son travail de recherche, l’artiste produira un ensemble d’œuvres qui seront présentées dans le cadre d'une exposition au Centre d'arts Fernand Léger dès septembre 2024.

L'artiste sera sélectionné par le comité de bénévoles des "Nouveaux collectionneurs de Port de Bouc" qui, accompagnés par les équipes scientifiques du centre d'arts Fernand Léger et du Service Patrimoine de Port de Bouc, mènent chaque année un projet art contemporain et patrimonial.

Clôture de l'appel : 10 janvier à 12h

En ce moment

Muriel Toulemonde

 

Printemps de l'art contemporain 2024

Pour l'exposition "Petites victoires et grandes défaites" du 18 mai au 5 juillet

Muriel Toulemonde.jpg

À l’occasion du Printemps de l’art contemporain, le centre d’arts accueille la restitution de résidence de Muriel Toulemonde s’intéressant à l’histoire des sportifs et les structures sportives de Port de Bouc, plus précisément le cyclisme en lien avec le stade vélodrome François Baudillon et la nage en contrepoint à l’ancienne piscine de la ville devenue la Maison des Sportifs, par un travail vidéo et dessiné.


Muriel Toulemonde préfère le temps de l’entraînement à celui de la compétition. Ses vidéos évoquent un corps confronté à ses limites, pris dans des tensions entre la force vitale et la retenue, entre l’élan et la contrainte. Les lignes invisibles laissées par les sprinteuses ou les nageurs dans leur sillage surgissent dans le dessin, et ce tracé est aussi une mise en oeuvre de la corrélation entre corps, espace et mouvement. Les équipements sportifs ont aussi leur importance car ils cadrent, aux sens propre et figuré, les trajectoires des corps.

Benjamin Bloch

 

Résidence "Nouveaux Collectionneurs" 2024

Pour les Journées du Patrimoine 2024

Benjamin.jpg

Comme chaque année, le collectif des "Nouveaux Collectionneurs" sélectionnent un artiste en résidence dont la restitution sera présentée en regard avec une exposition des collections de Port de Bouc et emprunts pour les Journées Européennes du Patrimoine. L'exposition 2024 s'intéressera à la thématique de la construction / déconstruction.

Son travail est lié au contexte dans lequel il s’inscrit. Installé depuis peu à Saint-André (Marseille), il met en place une pratique qui se décline en plusieurs aspects. D’un point de vue constructif me liant avec d’autres acteurs du monde du bâtiment, il réalise des enduits et des fresques à partir des matériaux locaux et notamment les terres d’excavations. Persuadé que construire avec les matières propres au milieu permet d’apprendre à cohabiter avec notre entourage. Les cultures constructives portant à la fois l’histoire des humains, mais aussi des paysages qui les ont vue naître. Il découvre ainsi au fur et à mesure l’histoire de la côte méditerranéenne, les industries et les mouvements de populations, des sols et des environnements, mais aussi la richesse et la diversité qu’elle accueille. En parallèle, il étudie au contact de l’artiste géologue Bernard Moulin, la géologie des paysages karstiques et les cycles du calcaire (voir planche d’étude) qui composent notre territoire. Une histoire qui dépasse l’humain et montre ce que la roche nous enseigne. Son travail à Port de Bouc s'intéressera à lier le rapport au temps géologique à la structure du château Saint-Gobain, créant un schéma constructif de notre rapport à la roche, de la structure atomique de la silice à la réalisation d’un sol en tomettes.

Résidences passées

bottom of page