Résidences

En ce moment

3e2b9b_638fbd2dcef34144852c2f8620bf2cf9~mv2.jpg
IMG_0381.jpg

Dans le cadre du TALENT'ARTS 2022, intitulé "Le corps manifeste" (21 janvier > 11 mars 2022), Morgane Hofner et la YEK Compagnie sont en résidence au centre d'arts Fernand Léger.

Créée en 2018, YEK Compagnie naît d’une initiative de l’artiste Daria P.Golestan, diplômée des arts de l’image et du vivant de la Sorbonne et est composée également de Kahina Djahnine, diplômée d’État d’architecture de l’École de Paris. Daria P.Golestan définit la YEK Compagnie comme une plateforme d’échanges, de partage de compétences et de confiance mutuelle. Ainsi, elle décide de s’entourer d’interprètes avec qui elle défend des convictions communes. La YEK Compagnie se veut libre, changeante et transmuable. YEK, qui signifie « UN » en Farsi, a pour noyau l’artiste et pour électrons libres l’Autre, dans son appétence créative.

Le projet de résidence de la YEK Compagnie a pour lieu d’implantation la cité des Aigues douces, par intérêt pour l’architecture et les quartiers dit “prioritaires”. Des témoignages audio et vidéo des habitants, la YEK Compagne aborde la cette question d’histoire et de mémoire par le biais du vêtement, de l’habit, de l’accessoire, et présentera une performance-restitution pour le finissage de l'exposition, le 11 mars à 18h.

Artiste basée à Marseille, dont les principaux champs d’action sont la sculpture et le dessin, Morgane Hofner est diplômée de l’ École Supérieure d’Art et de Design Marseille Méditérranée.

L’exercice d’une force sur la matière est un élément moteur de sa production artistique. Sa recherche s’est focalisée sur le corps, avec un grand intérêt pour le vocabulaire de forme existant dans le domaine sportif et médical, favorisant des collaborations interdisciplinaires avec des services hospitaliers dans le cadre de résidences artistiques.

Durant cette résidence, elle explore à travers une série de dessins et de gravures des dispositifs qui témoignent du choc qu’un corps a subit, notamment grâce à des rencontres avec le personnel médical de Port-de-Bouc.

Résidences passées