Médiation

Missions de médiation

Visite guidée de l'exposition Decomptes, Jérémy Magniez, au centre d'arts Fernand Léger de Port de Bouc

Le Centre d'arts Fernand Léger propose un ensemble d'actions et de dispositifs de médiation, destinés à faciliter l'appropriation des discours des expositions par leurs visiteurs, mais aussi à amener le public à la rencontre des artistes contemporains, de leur travail, et du monde de l'art contemporain en général.

C'est dans une logique histoire d'éducation populaire que le Centre d'arts Fernand Léger met en place ces dispositifs de médiation. Ces actions vont de la visite guidée d'exposition, proposée gratuitement sur réservation, aux rencontres entre artistes et habitants, en passant par les ateliers artistiques animés par les artistes en résidence. 

Le centre Fernand Léger accorde une place importante à l'éducation artistique et culturelle. L'objectif est d’encourager la participation de tous à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle. Les actions menées par le centre d'arts Fernand Léger touchent un public de tout âge, de la petite enfance aux seniors.

Grâce au partenariat avec l'éducation nationale, notamment dans le cadre de la Cité Éducative, plusieurs dispositifs sont en place avec les établissements scolaires de la ville (La Joconde est dans l'atelier, Classe en résidence, Art en crèche...)