Initiation au patrimoine

Les Nouveaux Collectionneurs

Les Nouveaux Collectionneurs est un dipositif créé en 2015 qui a pour objectif de mettre en valeur et d'étendre la collection artistique de la ville de Port de Bouc. Le service patrimoine propose aux habitants de Port de Bouc un projet de patrimoine participatif pour mettre en valeur ces fonds, en passant à la fois par le montage d'une exposition mais aussi par une sensibilisation aux mécanismes de l'acquisition d'oeuvres avec une application concrète du principe de résidence d'artiste.

Chaque année, le dispositif est reconduit et propose à de nouveaux bénévoles de participer au projet, avec pour objectif de travailler sur l’année, à raison d’une séance par mois (ateliers, visites, séances d’inventaire…), à la découverte de la suite des trésors artistiques de Port de Bouc (photo, sculpture, archéologie…). Cet investissement donne lieu au montage d'une nouvelle exposition pour les Journées du Patrimoine, et à la sélection d'un artiste contemporain qui viendra en résidence au Centre d'Arts pour produire une oeuvre qui intégrera les collections de la commune.

Les Nouveaux Collectionneurs de Port de Bouc logo
Exposition des Nouveaux Collectionneurs Odyssées, par le centre d'arts Fernand Léger de Port de Bouc

Vernissage de l'exposition participative des Nouveaux Collectionneurs, Odyssées, en 2019

Classes urbaines

Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), la Ville a réinstauré les anciennes "classes de ville" des années 1990 sous le nom "classe urbaine". Ces ateliers autour de la citoyenneté, de l'histoire et de l'environnement local, avec six classes de CM2 sont assurés par Céline Félices du Service Patrimoine.

Pendant une semaine, 6 classes de CM2 de toutes les écoles de Port de Bouc, suivent divers ateliers : 

  • atelier sur la citoyenneté, 

  • parcours urbain sur le patrimoine de la ville, 

  • jeux des 150 ans de la ville,

  • rencontres intergénérationnelles,

  • ateliers d'architecture et d'urbanisme,

  • atelier avec plusieurs expériences scientifiques menées par l’association des petits débrouillards pour illustrer les énergies renouvelables (du solaire jusqu’à la thalassothermie) et la réhabilitation thermique des bâtiments...

L'objectif est de sensibiliser les enfants au développement durable, à la préservation de l’environnement et leur environnement pour qu’ils deviennent des petits ambassadeurs au sein de leur foyer, de recréer du lien avec l’autre, quel que soit leur âge ou leur quartier et de favoriser la citoyenneté et l’écocitoyenneté par des gestes et des actions quotidiennes.