Projets structurants
C'est mon patrimoine !
C’est mon patrimoine ! participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires et heures extra scolaires. Accueillis au centre d’art, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites, jeux, danse, performances et pratique des arts numériques permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine local.
Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et l'Agence nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.
En s’adressant à des jeunes issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux, C’est mon patrimoine ! a pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire à travers une offre culturelle de qualité.
C’est mon patrimoine ! permet aux enfants et adolescents de développer leur goût du patrimoine et des arts, d’enrichir leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
C’est mon patrimoine ! a également pour vocation de favoriser le dialogue et les échanges entre les jeunes, les intervenants et les animateurs sur chacun des sites participants, autour d’un projet culturel et artistique.
Depuis plusieurs années, le service patrimoine de la ville s’empare de ce dispositif en partenariat avec les centres sociaux et le Point Accueil Jeunes.

Ateliers C'est mon patrimoine ! durant l'été 2021, avec la compagnie Enlight autour du patrimoine maritime.
Culture et lien social
Culture et lien social est un dispositif du ministère de la Culture, visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces projets culturels et artistiques sont être le fruit d'une co-construction avec une structure culturelle et une structure du champ social
Jardine ton mur

Dans le cadre du réaménagement de la promenade René Cassin, la ville de Port de Bouc a renoué avec les grandes commandes artistiques urbaines des années 1980-1990 (notamment du sculpteur Francis Olive), en sélectionnant l’artiste Keen Souhlal pour un projet de fresque en céramique.
L’objectif est d’offrir aux habitants et aux promeneurs un lieu de circulation repensé pour être à la fois agréable et sécurisant, reliant le port Renaissance aux plages des Aigues Douces.
L’artiste Keen Souhlal interviendra plus spécifiquement pour l’embellissement du pont situé sous le passage de l’avenue Maurice Thorez, avec une création artistique participative où les port-de-boucains sont acteurs de la phase de conception dans un projet les invitant à repenser leur rapport à la nature en ville.
Rouvrir le monde
Rouvrir le Monde est un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel du Ministère de la Culture, qui existe depuis 2020. L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes- Côte d’Azur et les opérateurs nationaux
Il s'agit d'accueillir des artistes en résidence au Centre d'arts Fernand Léger pendant les vacances d'été pour des ateliers en partenariats avec des structures sociales (centres sociaux, EPHAD...). L'artiste partage avec les participants ses expériences de création et leur propose de créer également. Né dans un contexte de distanciation sociale et de confinement, ce dispositif est une occasion de renouer le lien social et de recréer des temps de partage.
Art et sport

Dans le double contexte du réaménagement en cours du complexe sportif Jean-Christophe Unia de Port de Bouc et du souhait de soutenir les plasticiens à l’heure d’une fragilisation dramatique du secteur artistique induit par la pandémie de COVID-19, l’Association Art et Créations vient à la rencontre du Service des Sports de la ville de Port de Bouc, pour proposer un projet artistique inédit faisant se rencontrer l’univers des arts visuels et celui du sport.
Ce projet prévoie la production d’une œuvre d’art destinée à figurer dans l’espace urbain, à proximité immédiate du complexe sportif. Un artiste sera reçu en micro-résidence au Service des Sports de Port de Bouc en partenariat avec le Centre d’arts Fernand Léger, durant la saison estivale 2021 pour imaginer la production d’une œuvre dans une logique participative où les jeunes de la ville, via les clubs sportifs notamment, seront invités à s’impliquer dans la phase de de conception de l’œuvre.
Habiter le monde

Mélissa Rosingana, artiste reçue en résidence en 2021 et 2022, a mené des ateliers de création autour du patrimoine naturel local mis en perspective avec l’étude du macrocosme et du microcosme, pour un projet "Habiter le monde".
En 2021, en créant des éléments de décor pour la création d'un jardin potager au centre social Fabien Menot, ces ateliers ont permis d'introduire une pédagogie autour des gestes écoresponsables. Les enfants ont réalisé des créations multiples individuelles et collectives à partir de techniques d’impression végétale, de peinture, de gravure et de broderie. Les ateliers ont donné lieu à une inauguration du jardin au centre social Fabien Menot, autour d'un goûter reprenant les éléments de décor créés par les enfants : fanions, coussins, gravures... ainsi que des infusions aux végétaux locaux.
En 2022, elle revient pour ce projet cette fois au centre social Nelson Mandela autour du jardin aprtagé du centre. Enfants et adultes sont initiés à la linogravure, au monotype, au travail du textile, impression végétale, peinture... toujours avec des matériaux naturels locaux, pour créer des éléments de mobilier et de décoration du jardin partagé. Les ateliers ont aussi été l'occasion pour l'artiste de créer d'un banc éco-responsable en chaux au sein du jardin. Les ateliers ont fait l'objet d'une restitution sous forme de goûter convivial dans le jardin, où les créations de tous les participants furent exposées.

