Les Nouveaux Ateliers - le festival d'art urbain

Les Nouveaux Ateliers

Festival Les Nouveaux Ateliers à Port de Bouc

À l'initiative du collectif marseillais Lartmada et en collaboration avec la Ville de Port de Bouc, le festival d'art urbain "Les Nouveaux Ateliers" a été créé en 2020. Le festival tire son nom de la ruche créative qu'ont été les Chantiers et Ateliers de Provence actifs jusqu'en 1966, rend hommage à l'essence identitaire de la cité marquée par une empreinte industrielle et maritime unique en son genre. Pendant une semaine, une quinzaine d'artistes de peinture murale investissent la ville et ont "carte blanche" pour réenchanter une dizaine de murs dans un festival de couleurs et de bonne humeur. Ils participent alors à l'embellissement de la ville avec une liberté artistique totale.

 

Le Centre d'arts Fernand Léger participe à l'élaboration de la programmation associée au festival : performances d’artistes au pied des murs, médiation auprès des publics... 

Ce temps fort annuel qui s’accompagne de rencontres, de convivialité, courroies de transmission de l’éducation populaire et de son ouverture au monde, est un moment de liesse et d’effervescence où chacune et chacun s’investit pour l’intérêt commun.

 

Les précédentes éditions du festival ont eu lieu du 28 septembre au 4 octobre 2020 et du 31 mai au 4 juin 2021. La prochaine édition aura lieu du 30 mai au 4 juin 2022. 

Éditions précédentes