du 19 septembre au 14 novembre 2025
La lumière à tous les étages !
Vevendredi 19 sep. / 19 h
-
19 h 30 Lecture par Lire Dire Poèmes lumineux
-
20 h Visite commentée de l’exposition
Exposition participative Patrimoine et Art contemporain
Les Nouveaux Collectionneurs de Port de Bouc
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, de la Saison du dessin - Paréidolie 2024 et du festival de design Tangible

S’imprégnant du thème de l’usage de la lumière dans l’art, le collectif « Les Nouveaux Collectionneurs » propose une mise en perspective nouvelle des fonds artistiques et archivistiques de la commune dans le contexte des Journées européennes du patrimoine, de la Saison du dessin - Pareidolie et de la première édition du Tangible design festival - Fotokino, en collaboration avec les élèves de terminale en option histoire de l'art du lycée Jean Lurçat de Martigues.
En résulte une exposition rassemblant des oeuvres de la collection locale, des emprunts à l’artothèque intercommunale de Miramas et au Frac Sud, un partenariat avec Par ce passage infranchi et la résidence de Jean-Gabriel Lopez au Tétrodon de Martigues, mais aussi la restitution de résidence de l’artiste A.I.L.O (Anna-Eva Berge) au centre d’arts.
Phénomène physique produisant du visible, la lumière est à la fois chargée d’une dimension strictement scientifique rattachée à l’optique et à la perception des couleurs que permet son passage ondulatoire depuis le soleil, mais également symbolique en s’associant, dans de nombreuses civilisations, à la connaissance. Avant de devenir un matériau de création à part entière au XXe siècle, elle est d’abord le vecteur de perceptions visuelles se jouant de l’obscurité où la découverte du feu conduit aux premières peintures pariétales. Elle est par la suite associée au divin. Les utilisations de l’éclat de l’or dans les icônes byzantines ou de la transparence des vitraux monumentaux du Moyen-Âge, en sont les expressions majeures. Les artistes de la Renaissance jusqu’aux impressionnistes en font le lieu de l’émotion, de la révélation du réel, avant que l’introduction de la lumière artificielle ne bouleverse la perception du monde.
Désormais, la lumière ne se résume plus à rendre les choses visibles, elle se charge de créer une ambiance et une atmosphère. Tous les épithètes appliqués, de l’extase à l’angoisse, générés par l’incidence de la lumière sur les oeuvres, apportent à l’Art l’essence même de sa nature profonde qui s’incarne dans sa faculté d’implication sur l’âme humaine. À travers les oeuvres de la commune et des emprunts à des institutions partenaires, c’est une histoire du lien entre art et lumière que l’exposition retrace en pointillé en mettant en avant des thématiques relatives à la symbolique de la lumière, son rapport optique, son impact dans le traitement du paysage et son usage en tant que matériau de création.