top of page
Vous êtes aux corniches de Caronte, près du château Vidal
Tout au long du XIXème siècle jusqu’à 1914, la famille Vidal gère des Salins sur le Canal de Caronte à Port-de-Bouc. La fin de la gabelle (impôt sur le sel) après la Révolution, et l’invention du système Leblanc, qui permet d’utiliser le sel pour la fabrication de produits chimiques, notamment la soude, lancent l’installation foisonnante de Salins sur le pourtour méditerranéen. 5 salines, le Passage, Caronte, la Robine, le Plan et la Gafette, installées par Jean-Baptiste Vidal, s’étendent sur le Canal. Au plus fort de leurs exploitations, les salines produiront entre 8 à 11 Millions de tonnes par an. L’arrivée des industries couplée au creusement du Chenal de Caronte sonneront le glas des productions salines de Port-de-Bouc. En 1910, les Salines exportent seulement un millier de tonnes, annonçant leurs fins prochaines.De cette époque, Il en restera la villa du propriétaire nommée « Château Vidal ». Ce bâtiment devint ensuite un bâtiment administratif et de réception des Ets Kuhlmann. Détruit pour des raisons de sécurité, il est reconstruit aujourd’hui dans un style proche avec plans et matériaux de notre époque.
,Le Dépôt de Chemins de Fer au sud de la rue P. Semard avec son pont-tournant, son ¼ de Rotonde et ses bâtiments annexes, le tout dévolu aux locomotives à vapeur, a cédé sa place aux résidences du nouveau quartier de la Corniche de Caronte.
Balade numérique : Urbanisme à Port de Bouc
Découvrez l’urbanisme de Port de Bouc et son évolution sur près d’un siècle au gré de cette balade patrimoniale !
Suivez le parcours complet grâce à la carte ci-dessous. Chaque point indique l'emplacement d'un QR code pour en savoir plus sur l'histoire locale et découvrir les photos d'archives du lieu.
bottom of page