top of page

Vous êtes au square Agard-Escavi

Ce bâtiment était la Maternité de Port de Bouc.

Le 25 mai 1902, la Conseil Municipal dirigé par M. Bondil, Maire, délibère pour évoquer pour la première fois la construction d’un Hôpital dans la ville. La dépense est évaluée à 240 250 FF pour un bâtiment de 107 M. de long sur 75 M. de large. On prévoit un emplacement près du bord de mer en prolongement de la rue Fraissinet. Abandonné dans un premier temps, le projet reprend vie de 1933 à 1938. Les plans d’un bâtiment de 517 M2 sont confiés aux architectes MM Coulon et Rebagly. Cette fois, son emplacement est prévu sur un terrain appartenant à Kuhlmann, près des cités du même nom.Malheureusement, le projet est définitivement abandonné en 1938 à cause de la modification d’une loi sur les Assurances Sociales. En 1940, un dispensaire est créé par Marc Fraissinet, mais avec la guerre les Allemands le réquisitionnent pour le transformer en infirmerie militaire. A la fin de la guerre, une idée de Polyclinique/Maternité voit le jour. Au final, seule la Maternité sera conservée. En Juillet 1952, une convention est enfin signée, Marie-Louise Agard et Hélène Escavis en seront les sage-femmes. De 1952 à 1958, le nombre de naissances double dans la maternité, puis une décroissance commence jusqu’à la fermeture définitive en 1973. Durant 20 ans, de nombreux citoyens Port-de-Boucains ont vu le jour pour la 1ère fois en ce lieu. Le bâtiment sera ensuite réaménagé en 1979 pour devenir le Centre Médical Michel Borio tel qu’on le connait désormais.

Le square porte désormais le nom de ces deux sage-femmes ayant fait naître des générations entières de port-de-boucains.

Balade numérique : Urbanisme à Port de Bouc

Découvrez l’urbanisme de Port de Bouc et son évolution sur près d’un siècle au gré de cette balade patrimoniale !
Suivez le parcours complet grâce à la carte ci-dessous. Chaque point indique l'emplacement d'un QR code pour en savoir plus sur l'histoire locale et découvrir les photos d'archives du lieu.

bottom of page