top of page
Vous êtes en haut de l'avenue de la mer, l'entrée des chantiers navals
Durant le XIXème siècle, plusieurs chantiers de constructions navales vont exister dans la ville . Construits de manière artisanale, de nombreux navires à voile sont fabriqués d’abord par les Ets Pastré, puis les Ets Favre. Ces activités prendront fin en 1890. Mais, au final c’est en 1899, que sera créé un vrai chantier industriel de constructions navales par les Ets Fraissinet qui perdurera jusqu’en 1966 après de nombreuses crises. Au final, ce fameux chantier de constructions navales de marine de guerre souhaité par le général Bonaparte lors de son passage en 1794 à Port-de-Bouc, ne verra jamais le jour, contrairement au Canal d’Arles à Bouc tout autant désiré par le futur empereur.
L’entrée des Chantiers sur la rue Ch. Nedelec cède sa place à l’avenue de la Mer qui nous amène sur le nouveau port. Des constructions rénovées remplacent les vieux bâtiments des Ateliers des Chantiers
Balade numérique : Urbanisme à Port de Bouc
Découvrez l’urbanisme de Port de Bouc et son évolution sur près d’un siècle au gré de cette balade patrimoniale !
Suivez le parcours complet grâce à la carte ci-dessous. Chaque point indique l'emplacement d'un QR code pour en savoir plus sur l'histoire locale et découvrir les photos d'archives du lieu.
bottom of page