du 5 mai au 30 juin 2022
Si l’on frappe une plume bleue avec un marteau, l'air est écrasé et l’on peut voir le bleu disparaître
Hélène Bertin, Aline Cado et Lamia Talaï
Vernissage le vendredi 5 mai à 18h30
Conte d'Agnès Dauban le dimanche 14 mai à 15h

Programmation du Printemps de l'art Contemporain
À l’occasion du Printemps de l’art contemporain, le centre d’arts accueille la restitution de résidence d’Hélène Bertin, Lamia Talaï et Aline Cado qui s’intéressent à la question des rituels en Provence. C’est l’histoire de trois femmes Lamia Talaï, Aline Cado, Hélène Bertin qui se retrouve les soirs d’hiver pour composer un costume de conteuse pour les veillées à venir.
Hélène Bertin se revendique à la fois artiste, commissaire d’exposition et historienne. À rebours de toute lecture disciplinaire, elle aborde le geste et la matière comme des liens pour réunir des pratiques qui unissent les usages du quotidien et la recherche plastique (récemment exposée au Palais de Tokyo de Paris et au CRAC de Sète). Lamia Talaï intervient dans le cadre d’ateliers d’arts plastiques et de contes à l’approche sensorielle. Elle met en place des installations immersives pour un public de polyhandicapés adulte. Aline Cado réalise des compositions florales reflétant la nature sauvage. Avec une forte empreinte de cueilleuse et glaneuse, elle réalise des combinaisons à partir de son terroir.
Agnès Dauban, comédienne et conteuse, propose en contrepoint à l'exposition un conte inédit mettant alors en mouvement le costume créé par les plasticiennes, le 14 mai à 15h dans le cadre du parcours Etang de Berre du festival Printemps de l'Art Contemporain.