du 16 septembre au 10 novembre 2022

OPEN, 10 ans de collection

Vernissage le vendredi 16 septembre à 18h30

Suivi d'une soirée spéciale :


19h - Inauguration de Coquilles 3 par Anaïs Lelièvre (Arts Éphémères - Itinérances)

19h30 - Set de DJ Wolk

20h30 - Projection son et lumière par Jérémy Griffaud et le Point Accueil Jeunes dans le cadre du dispositif C'est mon patrimoine !

21h - Rivages amers, Spectacle son, lumière et danse, par Cie Enlight et Cie Regard d'Orphée
21h45 - Visite nocturne de l’exposition

Programme complet

Exposition participative
Patrimoine et art contemporain
Les Nouveaux Collectionneurs de Port de Bouc

visuelopen2-1.jpeg

Cet automne, le centre d’arts Fernand Léger propose une exposition consacrée à l’ambitieuse politique d’enrichissement des collections artistiques locales menée depuis dix ans, fruit de l’engagement de la collectivité dans le développement des arts plastiques via l’ouverture d’un centre d’art communal. L’exposition anniversaire des 10 ans du centre d‘arts s’appuie sur un commissariat participatif composé d’habitants volontaires initiés à l’art contemporain et au patrimoine local durant une année. Elle offre aux visiteurs un panorama exhaustif des multiples médiums intégrés à la collection durant la décennie et reflète le souhait toujours renouvelé de s’affranchir des codes et soutenir la diversité des points de vues et des formes de l’art contemporain.

Open est un titre à double sens. Il s’appuie sur un jeu d’anagramme autour des points de force de la collection que sont l’histOire, le Paysage, la sciEnce, l’eNgagement, mais aussi sur la volonté d’ouverture à tous les publics et à tous les artistes (professionnels et amateurs) initiée dès sa création en 2012. L’exposition se déploie dans et hors des espaces intérieurs conventionnels et s’affranchit des règles et normes scénographiques. Tel un parcours déambulatoire, elle donne à voir des œuvres d’artistes dont les interprétations de la ville sont aussi diversifiées que leurs techniques de restitution.

Peinture, sculpture, dessin, performances, tous les médiums se conjuguent pour offrir une visite riche de sens autour de l’identité si particulière de Port de Bouc et de son centre d’arts.

L'exposition présente des oeuvres de : Fabrice Avrillon, Francis Baduino, Joël Bancroft-Richardson, Jean-Christophe Béchet, Anne-Catherine Becker-Échivard, Jean Bellissen, Georges Briata, Daniel Clauzier, Alain Crocq, Antoine Deschamps, Marie-Noëlle Deverre, Raymond Fraggi, Arnaud Grapain, Kévin Lapeyre, Anaïs Le Lièvre, Amandine Maria, Thibault Messac, Pascal Navarro, Didier Petit, Félix Pinquier, Patrick Raphaël, Karine Rougier, Anne Touquet