Les Nouveaux collectionneurs

 

Les Nouveaux Collectionneurs est un dipositif créé en 2015 qui a pour objectif de mettre en valeur et d'étendre la collection artistique de la ville de Port de Bouc. Le service patrimoine propose aux habitants de Port de Bouc un projet de patrimoine participatif pour mettre en valeur ces fonds, en passant à la fois par le montage d'une exposition mais aussi par une sensibilisation aux mécanismes de l'acquisition d'oeuvres avec une application concrète du principe de résidence d'artiste.

Chaque année, le dispositif est reconduit et propose à de nouveaux bénévoles de participer au projet, avec pour objectif de travailler sur l’année, à raison d’une séance par mois (ateliers, visites, séances d’inventaire…etc), à la découverte de la suite des trésors artistiques de Port de Bouc (photo, sculpture, archéologie…etc). Cet investissement donne lieu au montage d'une nouvelle exposition pour les Journées du Patrimoine, et à la sélection d'un artiste contemporain qui viendra en résidence au Centre d'Arts pour produire une oeuvre qui intégrera les collections de la commune.

 

 

En 2020, c'est l'artiste Jérémy Magniez qui a été sélectionné par les Nouveaux Collectionneurs pour venir en résidence au Centre d'Arts. Cette résidence a ensuite fait l'objet d'une exposition, Décomptes, et a permis à la ville de s'enrichir d'une nouvelle oeuvre, Effondrement de Port de Bouc. L'exposition participative Symbiose, De nature et d'art a également été montée dans le cadre du dispositif des Nouveaux Collectionneurs, autour du thème du patrimoine naturel de Port de Bouc.