En vente au prix de 5€ et disponibles au service Patrimoine, à l'Office du tourisme et au Centre d'arts, les 3 tomes de ce recueil d'articles historiques sur le territoire sont écrits par un collectif d'historiens, de professionnels du patrimoine et de passionnés.
Au sommaire du Tome 1 :
Au sommaire du Tome 2 :
Au sommaire du Tome 3 :
Les Arcades, ouvrage d'art, carte postale ancienne, fonds photothèque service patrimoine de Port-de-Bouc , Droits réservés.
Cette année, l'école des Arcades fête ses 60 ans. A partir des archives et témoignages d'habitants, Céline Felices retrace une partie de l'histoire de cette structure scolaire mais aussi du quartier situé à la limite du territoire local. Ces éléments historiques seront exposés à l'école des Arcades au mois de juin prochain.
Retour en images sur les 60 ans de vacances des petits port de boucains. De la colonie de Lure à celles de Seyne-les-Alpes et Haute Serre, les habitants nous ont confié leurs trésors cachés.
En savoir +
La colonie de Lure, Archives communales de Port de Bouc
En 2005, une exposition remarquable présentait l'histoire des chantiers navals Chantiers et Ateliers de Provence. Puis ce fut les énergies de la mer, l'histoire des migrations, l'épopée de la famille Vidal, la seconde guerre mondiale et enfin, l'urbanisme. Chaque année, les journaux d'exposition restituent le contenu des recherches historiques des bénévoles des journées du patrimoine dans les archives publiques, privées et la collecte de mémoire auprès des habitants de la ville.
Lien vers les fichiers en format PDF - site de la ville de Port-de-Bouc
Parcourez le littoral à la découverte de son riche passé industriel mais aussi de ses récentes transformations. Depuis l’extrémité nord de la ville en direction de son centre, explorez la variété de la côte : plages, sentiers en bord de mer, nouveaux espaces publics et quais du port toujours très vivants. Ce carnet vous propose d’observer comment les activités en mer et au bord de mer ont dessiné le littoral de la ville, car chaque activité nécessite ses propres aménagements. Et quand elles évoluent, le littoral se transforme avec… Le carnet est conçu par Compagnie des Rêves Urbains Avec le soutien de la DRAC PACA, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Le carnet de balades urbaines - site de la Compagnie des Rêves Urbains-
Le centre d'arts plastiques Fernand Léger est installé dans un immeuble remarquable par ses dimensions et son architecture. A l'occasion des journées du patrimoine 2016, Laure Flores, directrice de l'étalissement communal se penche sur son origine, son aménagement et ses multiples fonctions à travers le 20è siècle.
En savoir +
Dans la nuit du 14 au 15 décembre 1864, le golfe de Fos est en pleine tempête. Un navire est en perdition et fait naufrage entre Bouc et Fos. Il s’agit de l’Emma, la célèbre goélette d’Alexandre Dumas.
Cette histoire, racontée par Jules Gros dans sa monographie illustrée « voyages aventures et captivité de Joseph Bonnat chez les Achantis » éditée en 1884 et aussi rapporté par Alexandre Dumas lui-même. Il énumère, minute par minute, avec tristesse, cet épisode dramatique qui lui fit dire « c’est quelque chose de moi qui fut pris de moi […] ce fut comme si je perdais un parent. » (Le petit journal n°689, 20 décembre 1864).
En savoir +
L'année 2017 marque le 90e anniversaire de la création du pôle maritime destiné à l'approvisionnement en charbon,déclaré d'utilité publique, L'Etablissement Maritime de Caronte. Jeune retraité de l'entreprise, Denis Benci nous éclaire sur une part de l'industrialisation de cette portion du territoire et comment elle s'est accompagnée de l'aménagement d'un réseau ferroviaire dense, indispensable au developpement de la ville. Lieu de communication et de frontière entre deux villes, ce territoire a marqué l'histoire industrielle régionale et a scindé Port de Bouc de ces nombreuses voies ferrées. Cet article, rédigé à l'occasion des Journées du Patrimoine "Parcours de ville", raconte aussi les péripéties administratives et politiques qui ont accompagné la création des chemins de fer à Port de Bouc.
Dispositif participatif
Les Nouveaux collectionneurs
Le dispositif des "Nouveaux Collectionneurs" est reconduit en 2016/2017, en ouvrant bien évidemment le groupe à de nouveaux bénévoles qui souhaiteraient participer, avec pour objectif de travailler sur l’année, à raison d’une séance par mois (ateliers, visites, séances d’inventaire…etc), à la découverte de la suite des trésors artistiques de Port de Bouc (photo, sculpture, archéologie…etc).
L’issue de cet investissement sera l’organisation d’une nouvelle exposition pour les journées du patrimoine (conception scénographique, sensibilisation à la conservation d’œuvre par création d’une réserve idéale) et la sélection d’un artiste contemporain qui viendra en résidence au Centre d’arts pour produire une œuvre qui intègrera les collections de la commune.
La restauration du Four Martin, Jean Amblard, CICRP de Marseille
Déposé à Port de Bouc en 2012 par convention avec l'Union des Métallos CGT de Paris, le Four Martin de Jean Amblard, artiste-peintre du milieu du XXème siècle, est en restauration au CICRP de Marseille depuis 2014. Soutenu financièrement par le département et la DRAC PACA, Inscrit au titre des Monuments Historiques et désormais classé, un protocole de restauration inédit et adapté à la nature de l'oeuvre conçu par les restauratrices Alix de Fournoux et Alice Moulinier, articles, communications et publications se multiplient. La restauration devrait se terminer fin 2016. Le tableau sera par la suite destiné à rejoindre les nouveaux espaces de la salle du conseil municipal de la commune de Port de Bouc . Il fera l'objet d'une exposition-dossier durant l'hiver 2017.
Article paru sur le sujet dans la lettre des Patrimoines, édition novembre 2015
Les Journées du Patrimoine 2016, Patrimoine et Citoyenneté
Parcours de Vi[ll]e,
150 ans d'urbanisme à Port de Bouc
A l'occasion du 150ème anniversaire de la cité, le service patrimoine a conçu une exposition retraçant l'historique des aménagements architecturaux et urbains de la commune depuis sa création. Documents d'archives, plans anciens, maquettes, projections vidéo, photographies et oeuvres d'art sont autant de média permettant de voyager au coeur des évolutions de notre commune où l'histoire de sa construction rejoint celle des hommes qui l'ont façonnée.