Présentation du Service Patrimoine

 

           Fondé en 2016, sur les bases de l’ancien Service Culturel de Port de Bouc, le Service Patrimoine, rattaché aux actions du Centre d’arts Fernand Léger, travaille à la mise en valeur du patrimoine local sous toutes ses formes (historique, archéologique, artistique, naturel…etc). Il s’assure de la bonne conservation des fonds de la commune (conservation préventive/restauration) et a pour mission de les inventorier, de les enrichir et  de les diffuser par une médiation adaptée dans le cadre d’expositions, de publications…etc. L’ensemble de ces objectifs s’organise dans le contexte d’une démarche participative héritière d’une longue tradition culturelle port-de-boucaine.

 

         Les Journées du Patrimoine sont chaque année le prétexte à la redécouverte d’un aspect de l’histoire sociale, géographique ou artistique de la commune. C'est l'occasion de proposer des expositions d'envergure et d'étendre réseaux et partenariats avec de grandes institutions culturelles et patrimoniales locales et nationales (Le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, le musée départemental Jean Garcin de la Fontaine de Vaucluse...etc) De nombreux bénévoles prennent part à l’organisation de ce rendez-vous annuel par des recherches archivistiques, des rédactions de texte ou des aides à la conception scénographique. Le Service patrimoine recherche également l’association de partenaires à l’instar du club photo Antoine Santoru, du club de généalogie, des centres sociaux ou des établissements scolaires, afin de sensibiliser le plus grand nombre de port-de-boucains à la richesse de notre patrimoine.

 

      Depuis 2015, le service étend ses actions participatives à destination du patrimoine purement artistique de la ville, dans le cadre de l’adaptation avec un public adulte et adolescent du dispositif « Nouveaux collectionneurs » conçu à l’origine pour des collégiens par l’Association Nouvelles Donnes de Marseille. Un premier comité d’une quinzaine de personnes (usagers du Centre d’arts, habitants de Port de Bouc, professionnels et néophytes de l’art…etc) a été constitué sur la saison 2015/2016 afin de concevoir sur une année une exposition expérimentale à partir des collections picturales de la ville.
Face au succès de l’entreprise, le concept a été reconduit sur 2016/2017, en ouvrant bien évidemment le groupe à de nouveaux bénévoles qui souhaiteraient participer, avec pour objectif de travailler sur l’année, à raison d’une séance par mois (ateliers, visites, séances d’inventaire…etc), à la découverte de la suite des trésors artistiques de Port de Bouc (photo, sculpture, archéologie…etc). L’issue de cet investissement est l’organisation d’une nouvelle exposition pour les journées du patrimoine (conception scénographique, sensibilisation à la conservation d’œuvre par création d’une réserve idéale) intitulée Voir et Savoir(s). La notion de collection et prenant place à la Halle à Marée du 15 septembre au 10 novembre 2017 (voir onglet "expositions") et  la sélection d’un artiste contemporain, en l'occurence Karine Rougier, venue en résidence au Centre d’arts pour produire une œuvre qui intègrera les collections de la commune.

La séance publique de présentation des objectifs de l’année 2017/2018 est fixée le mardi 03 octobre 2017 à 18h au Centre d’arts.
Tous les curieux et volontaires potentiels sont invités à y participer !

 

Contacts:
04 42 40 65 91
service.patrimoine@portdebouc.fr