Les Salons

 

Les Salons d’Arts Plastiques organisés en partenariat avec l’association Art et Créations

 

Depuis près de 50 ans, l’association s’investit dans la promotion des arts plastiques à Port-de-Bouc avec notamment l’organisation annuelle de trois Salons qui sont désormais organisés en partenariat avec le Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger.

Les deux Salons d’Automne et de Printemps prennent place depuis 2012 dans les locaux du Centre alors qu'HYBRID'ART-Salon d'art contemporain (héritier du SMAP: Salon Méditerranéen des Arts Plastiques) est conçu à l'Espace Gagarine

 

 


 

  • Le 23ème Salon d’Automne

Exposition du 23 novembre au 07 décembre 2018 + Trajectoires du plasticien Edouard Lévine 

 Vernissage le vendredi 23 novembre 2018 à 18h au Centre d'arts Fernand Léger

Chaque année les membres de l’Association Art et Créations présentent le contenu de leurs travaux. A l’occasion de la 6ème édition du Salon d’Automne au Centre d’Arts Fernand Léger, le parc du château St Gobain se pare de Trajectoires, une installation lumineuse de l’artiste Edouard Lévine (Invité de la fête des Lumières de Lyon en 2013). Edouard Lévine propose une oeuvre faite d'éclats rouges de lumières LED se difractant dans les méandres d'une membrane plastique dynamisant l'espace extérieur.

 

Autour de l'exposition:

Samedi 24 novembre 10h-17h, Workshop atelier « Lumière » imaginé par Edouard Lévine et Tina Rondini :
Initiation au travail plastique de la « lumière », onde de vie qui a toujours su fasciner les artistes depuis les expérimentations à caractère divin du vitrail jusqu’aux recherches picturales impressionnistes. Il s’agira de se jouer des supports, des médiums pour faire vivre une lumière qui s’apprivoise en intérieur et se libère à l’extérieur.

Renseignements, inscriptions au 04 42 43 31 20 (places limitées à 10 personnes)
Tarifs (voir onglet "Ecole d'art")

 


 

  • Le 36 ème salon de printemps

Exposition du 15 au 29 mars 2019
Solo-show d'Alain Peynichou



                                 

Vernissage le vendredi 15 mars 2019  à 18h au Centre d'arts Fernand Léger

Chaque année l’Association Art et Créations présente une sélection d’artistes, que ce soit dans des contextes monographiques ou des expositions collectives permettant la rencontre de sensibilités multiples. Pour la 36ème édition, un focus est proposé sur un artiste de Port de Bouc, Alain Peynichou qui présente un ensemble cohérent de peintures et de volumes. Depuis de nombreuses années l’artiste s’intéresse à la question du signe, de l’écriture et de la trace, en référence quasi constante à la traversée intemporelle des peintures des premiers hommes. Dessins, peintures bitumées ou totems, les travaux d’Alain Peynichou laisse transparaître une vibration intrigante, vivante, optimiste et chaleureuse.

 


 

 

  • HYBRID'ART- Salon d'art contemporain de Port de Bouc

Exposition du 25 mai au 07 juin 2019 - Espace Gagarine

Vernissage le samedi 25 mai 2019 à 18h30 à l'Espace Gagarine

 

Créé en 2017 par l’Association Art et Créations et la Ville de Port de Bouc, pour mieux répondre aux évolutions du monde de l’art, aux besoins des artistes émergents et à l’encouragement de la création contemporaine, HYBRID’ART-Salon d’art contemporain présente la sélection, sur appel à projet national et international, d’une dizaine d’artistes professionnels invités à présenter leurs productions en regard avec celles d’artistes fondateurs de la manifestation et d’étudiants issus des Ecoles d’arts diplômantes de la région. Conçu dans une logique de valorisation des diversités, il fait se rencontrer dessin, volume, photographie, peinture, installations, gravure, vidéo…etc, dans un même espace où chaque année un « artiste coup de cœur » est choisi par un jury et qui, en échange d’une bourse de soutien, laisse une œuvre à la commune. Cette dernière est par la suite plébiscitée dans le cadre de nombreuses initiatives locales et régionales (expositions, catalogues, presse, foires…etc) contribuant ainsi au rayonnement de l’artiste.

 

               En périphérie d’HYBRID’ART, le Centre d’arts Fernand Léger propose :

  •  L'exposition-restitution de résidence d'Anais Lelièvre (voir onglet "Expositions") du 27 avril au 14 juin 2018
     
  • une double mise à l’honneur des travaux de pratiques amateurs de son école d’arts, suscitant rencontre et confrontation, dans une temporalité définie, avec le milieu artistique professionnel :
    • Du 24 au 26 mai, la présentation dans deux galeries marseillaises (Atelier Roland Semadeni, rue Terrusse et Atelier de la Photo, Boulevard Jeanne d’Arc) de la sélection, par un jury de professionnels sur appel à candidature, de la quintessence des réalisations d’élèves de l’école (ouverture de l’appel à candidature dès janvier 2019).
      Vernissages le vendredi 24 mai au soir.
       
    • Du 25 mai au 7 juin, un parcours artistique urbain dans Port de Bouc, permettant de faire le lien physique entre l’exposition d’Anais Lelièvre et HYBRID’ART. Il prend pour point de départ la Maison des projets et se déploie dans quelques établissements publics de la ville (Cinéma, médiathèque, Hôtel de Ville…etc) et présente un ensemble exhaustif des productions de l’année des adultes comme des enfants/ados.