Les Salons

 

Les Salons d’Arts Plastiques organisés en partenariat avec l’association Art et Créations

 

Depuis près de 50 ans, l’association s’investit dans la promotion des arts plastiques à Port-de-Bouc avec notamment l’organisation annuelle de trois Salons qui sont désormais organisés en partenariat avec le Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger.

Les deux Salons d’Automne et de Printemps prennent place depuis 2012 dans les locaux du Centre alors qu'HYBRID'ART-Salon d'art contemporain (héritier du SMAP: Salon Méditerranéen des Arts Plastiques) est conçu à l'Espace Gagarine

 

 


 

  • Le 24ème Salon d’Automne

Exposition du 22 novembre au 6 décembre 2019, Centre d’arts Fernand Léger

 

 Vernissage le vendredi 22 novembre 2019 à 18h au Centre d'arts Fernand Léger

Présentation annuelle des travaux des membres de l’association Art et Créations, regroupant environ 30 artistes professionnels et amateurs dans les salles d’exposition du Centre d’arts Fernand Léger

 

 

 


 

  • Le 37 ème salon de printemps

Exposition du 13 au 28 mars 2020
Solo-show d'Alain Puech




                                 

Vernissage le vendredi 13 mars 2020  à 18h au Centre d'arts Fernand Léger

Depuis 37 ans l’association consacre son exposition printanière à un focus sur des artistes de la région.

Cette année, elle accueille Alain Puech, à la fois connu pour son travail plastique régulièrement présenté dans expositions régionales mais aussi pour sa gestion de l’école d’art de la ville de Gardanne, permettant ainsi de faire une première passerelle avec Port de Bouc.

Il présente de façon inédite sa série démarrée en 2008, « les Autoportraits », véritable aventure artistique. Il questionne ici la distanciation avec le monde de l’image, du paraître, de la publicité et de l’illustration puis la reconnexion à l’identité : exister en tant qu’être, en tant qu’auteur, en tant qu’artiste. Depuis 2008 il réalise donc un autoportrait par jour où il laisse s’exprimer toutes ses envies plastiques sans restriction: dessin, collage, peinture, découpe, grattage…etc, abstraction, figuration, tristesse, drôlerie…etc. Chaque portrait est lié à une actualité du moment qu’elle soit personnelle ou sociétale. Il est réalisé sur un papier de bloc aquarelle 200 ou 300gr satiné d’un format standard de 30 x 40 cm, daté et signé par l’apposition de l’empreinte digitale de l’artiste, de tampons et de cachets à sec. Sans être une rétrospective complète de la série, le Centre d’arts Fernand Léger se verra saturé des visages insolites d’Alain Puech.

 


 

 

  • HYBRID'ART- Salon d'art contemporain de Port de Bouc

Exposition du 16 au 29 mai 2020 - Espace Gagarine

Vernissage le samedi 16 mai 2020 à 18h30 à l'Espace Gagarine
 

Créé en 2017 par l’Association Art et Créations et la ville de Port de bouc, HYBRID’ART – Salon d’art contemporain présente la sélection sur appel à projet national et international d’une dizaine d’artistes professionnels, de quelques artistes fondateurs de la manifestation et d’étudiants issus des écoles d’arts diplômantes de la région.

Conçu dans une logique de valorisation des diversités, il fait se rencontrer dessin, volume, photographie, peinture, installation, gravure, vidéo…etc dans un même espace où chaque année un « artiste coup de cœur » est choisi par un jury, qui, en échange d’une bourse de soutien, laisse une œuvre à la commune. Cette dernière est par la suite plébiscitée dans le cadre de nombreuses initiatives locales et régionales contribuant au rayonnement de l’artiste (expositions, article dans la Revue Point Contemporain).

Durant 2 semaines c’est toute une programmation associée: théâtre, musique, conférence, workshops, cinéma…etc qui se met en place et fédère les initiatives culturelles de la ville.

 

Appel à candidature relayé par Point Contemporain, le CIPAC, le CNAP...etc : entre Janvier et Mars 2020