Les Salons

 

Les Salons d’Arts Plastiques organisés en partenariat avec l’association Art et Créations

 

Depuis près de 50 ans, l’association s’investit dans la promotion des arts plastiques à Port-de-Bouc avec notamment l’organisation annuelle de trois Salons qui sont désormais organisés en partenariat avec le Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger.

Les deux Salons d’Automne et de Printemps prennent place depuis 2012 dans les locaux du Centre alors qu'HYBRID'ART-Salon d'art contemporain (héritier du SMAP: Salon Méditerranéen des Arts Plastiques) est conçu à l'Espace Gagarine

 

 

 

 

  • Le 22ème Salon d’Automne du 18 novembre au 1er décembre 2018 + Flux du plasticien Edouard Lévine 

 Vernissage le vendredi 17 novembre 2017 à 18h au Centre d'arts Fernand Léger
 

                   Chaque année les membres de l’Association Art et Créations présentent le contenu de leurs travaux. A l’occasion de la 5ème édition du Salon d’Automne au Centre d’Arts Fernand Léger, le parc du château St Gobain se pare des Flux de lumière de l’artiste Edouard Lévine (Invité de la fête des Lumières de Lyon en 2013). Edouard Lévine propose une installation de tubes de LED colorés évoquant la circulation énergétique du sol vers la cime des arbres, une symbolique de la trace de l’onde lumineuse au cœur d’une symphonie de couleurs changeantes et rythmées.

 

  • Le 35 ème salon de printemps du 10 au 23 mars 2018

                                        
    ?

Vernissage le vendredi 9 mars 2018  à 18h au Centre d'arts Fernand Léger

 

L’Association Art et Créations présente sa sélection d’artistes dans le cadre d’une exposition collective où viennent se mêler de multiples sensibilités. Peintres et sculpteurs se rencontrent souvent pour la première fois et confrontent leurs pratiques pour les nourrir de synergies nouvelles et de regards croisés.

 

  • HYBRID'ART- Salon d'art contemporain de Port de Bouc du 19 mai au 1er juin 2018

 

Vernissage le samedi 19 mai 2018 à 11h30 à l'Espace Gagarine

 

                      Créé en 2017 par l’Association Art et Créations et la Ville de Port de Bouc, pour mieux répondre aux évolutions du monde de l’art, aux besoins des artistes émergents et à l’encouragement de la création contemporaine, HYBRID’ART-Salon d’art contemporain présente la sélection, sur appel à projet national et international, d’une dizaine d’artistes professionnels invités à présenter leurs productions en regard avec celles d’artistes fondateurs de la manifestation et d’étudiants issus des Ecoles d’arts diplômantes de la région. Conçu dans une logique de valorisation des diversités, il fait se rencontrer dessin, volume, photographie, peinture, installations, gravure, vidéo…etc, dans un même espace où chaque année un « artiste coup de cœur » est choisi par un jury et qui, en échange d’une bourse de soutien, laisse une œuvre à la commune. Cette dernière est par la suite plébiscitée dans le cadre de nombreuses initiatives locales et régionales (expositions, catalogues, presse, foires…etc) contribuant ainsi au rayonnement de l’artiste.