Les Expositions

 

EXPOSITIONS
 

 


La Saison 2019/2020


La programmation officielle d’expositions du Centre Fernand Léger cherche à promouvoir l’identité artistique du territoire en valorisant le travail d'artistes professionnels tout médium confondu.

Le Centre d’arts Fernand Léger développe une programmation d’expositions temporaires desinée à valoriser le travail d’artistes professionnels. Dans ce contexte, il accueille aussi bien des artistes de renom (Yvan Salomone, Nicolas Lavarenne, Karine Rougier, Jean-Christophe Béchet…etc), des artistes émergents (Eve Pietruschi, Daniel Clauzier, Nathalie Hugues, Floryan Varennes…etc) que de très jeunes artistes prometteurs (Delphine Wibaux, Mailys Girodon, Melissa Rosingana…etc). Ces derniers peuvent notamment bénéficier de l’inscription dans le dispositif du TALENT’ARTS, un cycle d’expositions destiné à la jeune création contemporaine, dans le but d’être un tremplin à une future carrière.

L’objectif est d’associer des perspectives artistiques unissant le passé, le présent et l’avenir afin de proposer à la population une découverte des pans importants de l’histoire de l’art.

L’association Art et Créations, fondée il y a plus de 40 ans par des artistes locaux, demeure un partenaire privilégié qui propose dans les murs du centre d’arts deux salons de peinture et sculpture. Depuis 2017, l’association est co-organisatrice, avec la commune d’un événement phare : HYBRID’ART, le salon d’art contemporain de Port de Bouc, offrant une dynamique nouvelle à la propomotion des arts d’aujourd’hui.

 

Pour la saison 2019/2020, les expositions s'intègre au thème annuel :

Aventures.
Du rationnel au fantasmé

 

                    Liées au temps, aux passions, à l’expérience ou à l’altérité, les aventures historiques, scientifiques, théâtrales ou artistiques font se rencontrer les notions de « sérieux » et de « jeu », théorisées par le philosophe Vladimir Jankélévitch. Aventuriers ou aventureux, les artistes s’affirment comme des « reporters qui rassembleraient toutes les images du monde » (Erro), pour nous sensibiliser à des vérités, des valeurs ou au contraire à des mystères et des fantasmes. Depuis l’Odyssée jusqu’aux artistes-marcheurs, en passant par les quêtes chevaleresques du XIIème siècle, les grandes découvertes de la Renaissance ou l’Orientalisme, toute l’histoire de l’art atteste d’une fascination pour les grands sujets de l’aventure. Voyage, amour, mythologie, accomplissement de soi, dépassement du monde fini…etc sont autant de réflexions abordées dans le dessin, la peinture, la performance, le numérique ou la sculpture par le courant Dada, Yves Klein, Jackson Pollock ou plus près de nous, Francis Alys, André Cadere, Abraham Pointcheval, le collectif Stalker, Nathalie Talec ou Laurent Perbos, que propose d’explorer le Centre d’arts Fernand Léger.

 

 


 

 

 

 


DETAIL DES EXPOSITIONS


36ème Journées Européennes du Patrimoine
6ème Saison internationale du dessin contemporain-PAREIDOLIE

 

Pour l'édition 2019 à Port de Bouc, les Journées du Patrimoine entrent en synergie avec PAREIDOLIE et Voyons Voir-Art contemporain et territoire pour proposer une double exposition permettant de faire rayonner patrimoine local, art contemporain de renom et valorisation de deux résidences d'artistes centrées sur le dessin.
Programmation conçue par le Centre d'Arts Fernand Léger, le Service Patrimoine de Port de Bouc et Voyons Voir-Art contemporain et Territoire
 

A l'Espace Gagarine de Port de Bouc

Odyssées, exposition participative du dispositif "Nouveaux collectionneurs de Port de Bouc" en partenariat avec l'artothèque de Miramas, le FRAC PACA et le lycée professionnel Jean Moulin de Port de Bouc
Dispositif "Des marches, démarches" du FRAC PACA
Exposition du 20 septembre au 05 octobre 2019

        Odyssées repose sur l’accomplissement du travail du groupe de bénévoles «  Nouveaux Collectionneurs » accompagnés durant une année par le Centre d’Art et le service Patrimoine de Port de Bouc. Conçue à partir des collections patrimoniales locales, du FRAC PACA et de l’Artothèque de Miramas, l’exposition aborde les différentes conceptions mentales du mythe d’Homère, de la géographie à la poésie, de la science à la rêverie. Intégrée au dispositif régional « des marches, démarches », elle est une réflexion sur la question du voyage et de l’exploration dans laquelle viennent se mêler les regards des artistes contemporains et l’histoire de Port de Bouc, ville escale, ville maritime hier comme aujourd’hui.

Vernissage le vendredi 20 septembre à 17h

 

Au Centre d'arts Fernand Léger

Offshore/ Quai-Main-Grue, Félix Pinquier et Marie-Noëlle Deverre, dans le cadre de la 6ème Saison internationale du dessin contemporain, PAREIDOLIE (https://pareidolie.net/
Exposition du 20 septembre au 15 novembre 2019

     Restitution des résidences de Marie-Noëlle Deverre et de Félix Pinquier (co-production avec Voyons Voir-Art contemporain et territoire)

S’imprégnant de l’identité historique et culturelle de Port de Bouc, ils proposent une mise en perspective nouvelle des fonds artistiques et archivistiques de la commune, dans le cadre du dispositif participatif « Les Nouveaux Collectionneurs de Port de Bouc », de la programmation de résidences de Voyons Voir – art contemporain et territoire (co-production au cœur du chantier naval Borg de Marseille) et de « Des marches, démarches » initié par le FRAC PACA.

Marie-Noëlle Deverre :

L’artiste élabore des passerelles pour relier l’imaginaire naval à la réalité incarnée du corps marin par le biais du dessin et de la gravure. Après avoir côtoyé des travailleurs de la mer, elle se réapproprie leurs gestes pour constituer une chorégraphie ouvrière en métamorphose. Elle questionne le corps imprégné de mer : le corps en chair et le corps imaginé – le sien et celui de l'autre.

Félix Pinquier :

Offshore, littéralement "en dehors des cotes", met en relation le Chantier Naval Borg et le Centre d'art Fernand Léger.  A travers une installation de structures et de surfaces qui agrègent des images d'archives, des textes et des objets, l'artiste introduit des questions politiques et sociales qui se dégagent de la confrontation du chantier artisanal de Denis Borg et du très industriel Chantier Naval de Provence aujourd'hui disparu. Il s'interroge de cette manière sur l’économie de production industrielle contemporaine, post-industrielle et artisanale, en ouvrant une problématique plus vaste, celle de la place de l'artiste bricoleur, poète fabricant, face à la figure de l’ingénieur et à celle de l'artisan.

Vernissage le vendredi 20 septembre à 19h en présence des artistes
Performance par la Cie Regard d'Orphée

 

 

Temps forts :

Week-end Journées du Patrimoine 2019 (20-21-22 sept.) :     Programme Journées du Patrimoine 2019 .pdf

Conférences:

Lundi 30 sept. à 18h, Centre d'arts Fernand Léger
Claire Chefdeville (plasticienne, auteure d’un mémoire de recherche sur l’empreinte)
Le processus de création de l’artiste, une aventure entre raison et serendipité (théorie de l’art)
Le processus de création plastique est un chemin, dans lequel l’artiste s’engage sans connaitre à l’avance la destination finale. Suivons cette aventure faite de rationnel, de hasard ou de serendipité, autour de travaux contemporains liés au processus de l’empreinte.
 

Lundi 14 oct. à 18h, Centre d'arts Fernand Léger
Pascal Navarro, Artiste-Plasticien, Maître de Conférence
Le dessin dans son champ élargi.
Le dessin occupe une place centrale dans l’art actuel. Il existe aujourd'hui de manière autonome, mais cette autonomie est paradoxale, parce qu'elle est corrélée à une association du dessin aux autres champs de l'art contemporain. Découvrons ces relations avec les pratiques de la photographie, sculpture, danse, vidéo, etc...

 

Sortie culturelle:

Mercredi 05 octobre 2019
Fabienne Verdier, Musée Granet Aix-en-Provence
13h- 18h

Découverte de l'exposition événement "Fabienne Verdier" au Musée Granet d'Aix-en-Provence.
Tarifs et réservations : 04 42 43 31 20

 

Stage enfant (à partir de 8 ans) :

Du 28 au 31 octobre de 10h à 12h, avec Marie-Noëlle Deverre à partir de son exposition « Quai-Main-Grue » : dessin/gravure.

Découverte de l’histoire maritime de Port de Bouc et plus précisément de ses métiers (dockers, pécheurs, ramendeurs…etc) autour d’un travail dessiné et gravé de leur gestuelle. Une véritable chorégraphie de papier à concevoir et mettre en scène.

Tarifs et réservations : 04 42 43 31 20

 


 

Noël au château

Exposition ateliers enfants/adolescents des cours de l'école d'arts
 

 

Exposition du 13 au 19 décembre 2019, Centre d’arts Fernand Léger (Programmation Noël des mômes, ANEAT)

Vernissage le vendredi 13 décembre 2019 à 18h, avec ateliers gratuits, ouverts à tous

          A l’occasion des fêtes de fin d’année, le centre d’arts Fernand Léger se pare des travaux enfants et adolescents des cours de l’école d’art, dans une ambiance artistique et chaleureuse révélant toute la puissance imaginative des plus jeunes.

 


 

Joël BANCROFT-RICHARDSON

TALENT'ARTS 2020

Exposition du 17 janvier au 06 mars 2020, Centre d’arts Fernand Léger

En partenariat avec l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence et le soutien de la région SUD

Vernissage le vendredi 17 janvier à 18h



Le Talent’arts est un cycle d’exposition destiné à la jeune création contemporaine conçu en partenariat avec les écoles d’arts professionnalisantes de la région (Beaux-Arts de Marseille, Ecole d’art d’Aix-en-Provence, de Toulon, Faculté Aix-Marseille…etc). Il s’agit d’un tremplin aux carrières artistiques en devenir mais aussi un dénicheur de talents.

En 2020, il fête ses 7 ans d’existence et accueille un jeune diplômé de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence: Joël Brancroft-Richardson

Fruit d'une résidence suivie par la Région SUD-PACA, ce travail, principalement de dessins grands formats, sera une étude corporelle du mouvement de l'engagement, de la démarche, dans le contexte du déplacement de nature politique. Dans ces dessins monumentaux, Joël questionne la tension, le basculement, la limite, par les manifestations de forces physiques et leurs effets sur le corps humain. Il saisit des moments où la rupture est palpable, traitant ainsi de la fragilité des choses, du déséquilibre latent dans des installations créant le trouble chez le regardeur.

 


 

Aventures

exposition photo organisée par le photo club Antoine Santoru
 

 

Exposition du 03 au 17 avril 2020, Centre d’arts Fernand Léger

Vernissage le vendredi 3 avril à 18h

Le Centre d’arts Fernand Léger renouvèle son partenariat avec le club photo Antoine Santoru par l’organisation d’une exposition qui s’intègre à la thématique de travail annuelle, ici consacrée aux Aventures.

La trentaine de photographies présentée est spécifiquement conçue pour ce rendez-vous qui rend hommage au dynamisme et à la vitalité du club photo de la ville.

 


 

Le Voyage
Didier PETIT

PRINTEMPS DE L'ART CONTEMPORAIN (PAC 2020)

 

Pour la troisième année, le Centre d’arts Fernand Léger intègre la programmation du PAC (Printemps de l’art contemporain) du réseau Marseille Expos avec l’exposition-restitution de résidence de Didier Petit, intitulée le Voyage, en partenariat avec le musée du Vieil Aix (Musées de la ville d'Aix-en-Provence)

 

Exposition du 30 avril au 31 juillet, Centre d’arts Fernand Léger

Vernissage le jeudi 30 avril à 18h30

A l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain et en préambule aux programmations de la Biennale Manifesta 13 (Marseille), le Centre d’arts accueille Didier Petit.

L’artiste travaille le dessin découpé. Inscrits dans les lieux que Didier explore, ces dessins permettent, par transparence, de jouer de l’ombre et de la lumière, révélant par là toute l’écriture architecturale du paysage. Courbes, arabesques, entrelacs, traits de coupes vifs, presque chirurgicaux, minuscules griffures qui affleurent sur les échancrures de la découpe, servent une intention rigoureuse, poétique et spirituelle.

Le projet, intitulé « Le Voyage », conçu spécifiquement pour le Centre d’art, en écho avec un travail réalisé dans les musées d’Aix-en-Provence, est une relecture de l’identité maritime et des fonds patrimoniaux de la ville de Port-de-Bouc. L’ensemble des vitres des espaces d’exposition du Centre d’arts sera recouvert d’un filtre translucide bleu où sera réalisé un dessin grand format évoquant un élément marquant de la mémoire port-de-boucaine. Le Centre d’arts deviendra alors un gigantesque aquarium propice à la découverte et à l’émerveillement.

 

En amont de l'exposition :

- Stage enfant du 20 au 23 avril de 10h à 12h, avec Didier Petit dans le cadre de sa résidence de préparation de l’exposition « Le Voyage »: dessin découpé. A partir de 6 ans

Conception de théâtres d’ombre par la technique du papier découpé (ciseau/scalpel) où les enfants travailleront sur une projection de leur identité. Les silhouettes rétro-éclairées viendront danser sur le sol et les murs du Centre d’arts en réponse avec l’aquarium géant de l’artiste qui se joue de l’ombre et de la lumière.

Tarifs et réservations : 04 42 43 31 20

 

Dans le temps de l'exposition :

- Du 18 au 25 juin 2019 : Flux et reflux, exposition participative en immersion avec Didier Petit, par les élèves (adultes et enfants) de l'école d'arts

Jouant avec l’espace du Centre d’arts et sa lumière à partir d’une image renvoyant à l’histoire de la ville, l’artiste conçoit un gigantesque aquarium, le Voyage, où les élèves viennent apposer puis retirer, tels les reflux d’une vague, des productions collectives inspirées de son travail.

 


 

En liberté!

Exposition de fin d'année - Pratiques amateurs adultes

Ecole du Centre d'arts Fernand Léger
 

 

 

 

 Expositions  du 18 au 25 juin 2020

Les pratiques amateurs adultes et enfants du Centre d’arts Fernand Léger, soit 150 élèves, toute discipline confondue se réunissent pour deux moments simultanés, in situ et hors les murs, présentant le bilan des travaux de la saison 2019/2020 :

- Flux et reflux au Centre d’arts Fernand Léger, exposition participative en immersion avec Didier Petit.

Jouant avec l’espace du Centre d’arts et sa lumière à partir d’une image renvoyant à l’histoire de la ville, l’artiste conçoit un gigantesque aquarium, le Voyage, où les élèves viennent apposer puis retirer, tels les reflux d’une vague, des productions collectives inspirées de son travail


- Expéditions, à l'Espace Gagarine, grande exposition bilan 2019/2020

Tous les élèves, enfants et adultes, présentent leurs productions personnelles de l’année dans une exposition d’envergure et fédératrice à l’espace Gagarine