Les Expositions

 

Programmation des expositions

du Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger 2018/2019

 

La programmation officielle d’expositions du Centre Fernand Léger cherche à promouvoir l’identité artistique du territoire en valorisant le travail d'artistes professionnels tout médium confondu.

Le Centre d’arts Fernand Léger développe une programmation d’expositions temporaires desinée à valoriser le travail d’artistes professionnels. Dans ce contexte, il accueille aussi bien des artistes de renom (Yvan Salomone, Nicolas Lavarenne, Karine Rougier, Jean-Christophe Béchet…etc), des artistes émergents (Eve Pietruschi, Daniel Clauzier, Nathalie Hugues, Floryan Varennes…etc) que de très jeunes artistes prometteurs (Delphine Wibaux, Mailys Girodon, Melissa Rosingana…etc). Ces derniers peuvent notamment bénéficier de l’inscription dans le dispositif du TALENT’ARTS, un cycle d’expositions destiné à la jeune création contemporaine, dans le but d’être un tremplin à une future carrière.

L’objectif est d’associer des perspectives artistiques unissant le passé, le présent et l’avenir afin de proposer à la population une découverte des pans importants de l’histoire de l’art.

L’association Art et Créations, fondée il y a plus de 40 ans par des artistes locaux, demeure un partenaire privilégié qui propose dans les murs du centre d’arts deux salons de peinture et sculpture. Depuis 2017, l’association est co-organisatrice, avec la commune d’un événement phare : HYBRID’ART, le salon d’art contemporain de Port de Bouc, offrant une dynamique nouvelle à la propomotion des arts d’aujourd’hui.

 

Pour la saison 2018/2019, les expositions s'intègre au thème annuel

"Passerelle(s). D’un monde à l’autre"

Curieux, observateurs et critiques des mondes où ils évoluent, les artistes n’ont eu de cesse d’être fascinés par les secrets de l’inconnu, de l’inaccessible ou de l’invisible dans sa dimension physique comme psychologique. Francis Bacon déclare d’ailleurs « le travail de l’artiste est de toujours sonder le mystère ». Etablir un rapport entre ces univers implique alors de trouver le passage pouvant prendre la forme symbolique du miroir comme fenêtre ouverte entre réalité et imaginaire, la voie mythologique et ésotérique cherchant depuis l’Antiquité à établir des ponts entre vie et mort, la piste aventureuse de l’exploration terrestre comme céleste ou encore le truchement vers l’approche freudienne du subconscient et la découverte des fantasmes. Léonard de Vinci, Marcel Duchamp, Edward Hopper, Anish Kapoor, Jacques Monory ou Shirin Abedinirad sont autant d’artistes oscillant dans les recherches d’autres dimensions par le jeu de passerelle entre matière, espace, temps ou désir, tout un cheminement que propose d’étudier le Centre d’Arts Fernand Léger dans la veine des réflexions de Joan Miro affirmant que « ce qui compte ce n’est pas l’œuvre, c’est la trajectoire de l’esprit ».

 


 

35ème Journées Européennes du Patrimoine
5ème Saison internationale du dessin contemporain-PAREIDOLIE

 

Pour l'édition 2018, les Journées du Patrimoine et PAREIDOLIE entrent à synergie à Port de Bouc pour proposer une double exposition permettant de faire rayonner patrimoine local, art contemporain de renom et valorisation d'une résidence d'artiste centrée sur le dessin.
Programmation conçue par le Centre d'Arts Fernand Léger et le Service Patrimoine de Port de Bouc
 

Au Centre d'arts Fernand Léger

Pascal Navarro, Où êtes-vous Paulette Galice ?, dans le cadre de la 5ème Saison internationale du dessin contemporain, PAREIDOLIE (http://www.pareidolie.net/saison-du-dessin-2018-2/
Exposition du 15 septembre au 16 novembre 2018

     Restitution de la résidence de l’artiste marseillais Pascal Navarro.

S’imprégnant de l’identité historique et culturelle de Port de Bouc de mars à septembre 2018, Pascal Navarro propose une mise en perspective nouvelle des fonds artistiques et archivistiques de la commune, dans le cadre du dispositif participatif « Les Nouveaux Collectionneurs de Port de Bouc ». Cette exposition personnelle de dessins au Centre d’Arts révèlet toute la nature des recherches de l’artiste relatives à la question de la temporalité et du souvenir. Le projet de l’artiste réactive les liens passés et actuels entre Port de Bouc et sa colonie de vacances à Lure dans une installation qui puise prioritairement son inspiration dans les pièces photographiques du fonds communal et se joue de l’absence de ce sujet dans les œuvres artistiques de la collection.

Vernissage le vendredi 14 septembre à 18h30 en présence de l'artiste

 

A la Halle à Marée (Criée) de Port de Bouc

Vertiges de l’esprit, exposition participative du dispositif "Nouveaux collectionneurs de Port de Bouc" en partenariat avec le Fonds communal de Marseille, l’Artothèque Antonin Artaud et le musée d'Art Brut de Lausanne
Exposition du 15 septembre au 26 octobre 2018

        Cette exposition qui se déroulera dans un lieu emblématique de la ville, l’ancienne Halle à marée, s'articule autour de trois sources essentielles : trois collections publiques, celle de Port de Bouc et celles du Fonds communal de Marseille et de l’Artothèque Antonin Artaud,  ainsi que la restitution de résidence de Pascal Navarro, choisi par le comité des « Nouveaux Collectionneurs » sur appel à projet pour produire une œuvre qui intègrera la collection de Port de Bouc. Elle s'efforce de mettre en valeur les qualités plastiques du fonds artistique de la ville en regard avec des productions contemporaines issues du partenariat exceptionnel avec des collections extérieures et du travail d’un artiste venu en résidence sur le territoire. Cette lecture inédite des œuvres port-de-boucaines permet d’imaginer la physionomie d’une future exposition permanente de ces œuvres avec des perspectives concrètes d’accroissement réfléchi et cohérent d’une collection qui ne demande qu’à s’épanouir…

Vernissage le vendredi 14 septembre à 19h30

 

Temps forts :
 

Vendredi 28 septembre à 20h, Concert acoustique du groupe Spectrale (guitares et violoncelle)
Centre d'arts Fernand Léger

Inspiré de la méditation ou de l’écriture automatique appliquée au registre de la musique, le travail de Spectrale s’apparente à un laboratoire compositionnel expérimental où la liberté et l’instinct sont de mises et ouvrent sur des paysages musicaux insondés. Projet solo de l’artiste bordelais Jeff Grimal, Spectrale invite à une évasion introspective hypnotique permise par l’association subtile de la puissance et de la fragilité de trois guitares acoustiques et d’un violoncelle.

Lundi 1er octobre à 18h, « Ruines et Réminiscences"
Soirée spéciale au Cinéma le Méliès dans le cadre des « Lundis de l’art » en partenariat avec le Centre d’art Contemporain d’Istres

  • Méta-conférences :
    • Floryan Varennes (artiste, plasticien, historien de l’art), « Ruinae et Remedior »
    • Pascal Navarro (artiste-plasticien), « Just like that bluebird »
  • Projections cinématographiques (documentaires, fictions…etc)
     

Mercredi 10 octobre 2018, Sortie culturelle
Sélection surprise de lieux de la Saison du dessin 2018

Découverte de quelques lieux partenaires de la Saison du dessin 2018 présents sur le territoire de la métropole Marseillaise, afin d’offrir une visibilité élargie de la diversité du médium dessiné et une mise en perspective de la proposition du Centre d’Arts Fernand Léger avec l’accueil de Pascal Navarro.

 


 

Exposition ateliers enfants/adolescents

élèves de l'école d'arts Fernand Léger

 

Exposition du 14 au 19 décembre 2018

Vernissage le vendredi 14 décembre 2018 à 18h

          A mi-parcours de la saison 2018/2019, le Centre d'arts se transforme en laboratoire expérimental où les travaux des enfants et des adolescents sont présentés dans une ambiance artistique chaleureuse, où chacun se laissera guider par la puissance imaginative des plus jeunes.

 


 

Parallel

Caroline Mary et Virginie Sanna

TALENT'ARTS 2019

Exposition du 18 janvier au 8 mars 2019

Vernissage le vendredi 18 janvier à 18h

Caroline MARY (diplômée de l’Ecole Supérieure d'art de Toulon)
Virginie SANNA
(diplômée de l’Ecole Supérieure d'art de Toulon)

 

           Pour la sixième édition de ce cycle d’exposition destiné à la jeune création contemporaine, le Centre d’arts réunit deux artistes, Caroline Mary et Virginie Sanna, menant une réflexion sur les formes, la matière et l'espace de façons différentes, voire opposées, d'où naît une complémentarité se révélant par le biais de leurs regards parallèles et singuliers. Leurs démarches convoquent des pratiques fondées sur un aléatoire qui permet de répondre à des questions dépendant du matériau. Leur position d'auteure est ainsi remise en question alors même que tout type de figuration est impossible. ?

Nourrie de ses origines et de son vécu Calédonien, Caroline Mary possède une approche plastique qui tend vers l'organique. Ses inspirations résonnent avec le monde végétal et minéral mais ne créent pourtant rien de figuratif. Ses échanges avec la matière guident la progression de son œuvre où l'expérimentation tient une place prépondérante. Les qualités intrinsèques des matériaux sont prises en compte dans l'élaboration de chacun de ses travaux dont certains peuvent renvoyer à des aspects de l'artisanat, comme les étoffes de Moisissures sur Soie ou l'utilisation de la céramique. Pléthore d'analogies sont possibles avec l’œuvre de l'artiste, car elle insiste sur ce point, son travail présente des formes, il n'en représente pas.

Virginie Sanna envisage une approche conceptuelle et analytique en s’orientant vers des œuvres géométriques abstraites et sérielles. Via un protocole elle délègue l’étape de composition ; il expose les intentions, l’ensemble des conditions à remplir et des contraintes à respecter. La rigueur de l’organisation est modulée par le hasard et les choix aléatoires de la composition régissent l’œuvre. L’abandon des décisions de l’artiste révèle les caractéristiques du matériau et la diversité des possibilités. Le geste est d’abord défini par une forme, puis méthodiquement Virginie Sanna l'accomplit avec une intuition relevant d’une pulsion modérée.

 


 

Passerelle

exposition photo organisée par le photo club Antoine Santoru
 

 

Exposition du 05 au 19 avril 2019

Vernissage le vendredi 05 avril à 18h

Le club Photo Antoine Santoru renouvèle son partenariat avec le Centre d’Arts pour proposer une exposition photographique liée au thème 2018/2019: Passerelles. D'un monde à l'autre, permettant à ces nombreux photographes de talent de s’insérer dans une programmation artistique professionnelle.

 


 

Anais Lelièvre

PRINTEMPS DE L'ART CONTEMPORAIN (PAC 2019)

Pour la deuxième année, le Centre d’arts Fernand Léger intègre la programmation du PAC (Printemps de l’art contemporain) du réseau Marseille Expos autour de deux rendez-vous artistiques principaux :

  • L’exposition-restitution de résidence d’Anais Lelièvre, première étape d’un travail mené autour du projet « Des marches, démarches » du FRAC PACA
  • HYBRID’ART 2019, le Salon d’art contemporain de Port de Bouc (voir onglet "Salons")

 

Exposition d'Anais Lelièvre du 27 avril au 14 juin 2019

Vernissage le vendredi 26 avril à 18h30

Anaïs Lelièvre développe une production polymorphe nouant les replis du vivant et le déploiement vers une diversité de sites et de formes. Comme sujet et matrice, la matière y est indistincte et immersive, traversée par une dynamique qui impulse ses métamorphoses internes autant que ses relations au monde. Elle propose des installations hybrides faites de dessins, langages, vidéo, sculptures, céramiques. Dans ces ramifications mouvantes, le processus cherche à donner forme à l'indéterminé, telle une puissance germinante non encore structurée mais impulsée par la vie. Actuellement, Anaïs Lelièvre explore les dynamiques en jeu dans le minéral et le végétal pour produire des installations de dessins qui croissent ou se diffractent dans l'espace.

Partant de l’imaginaire du flot et des constructions navales, un dessin viendra immerger le Centre Fernand Léger et s’éclater dans la ville. Une résidence permettra l’exploration de Port-de-Bouc afin de composer un dessin-source. Sa multiplication numérique et un processus d’assemblage donneront progressivement lieu à une installation immersive et disséminée. Inscrit à l’échelle de la ville, le dessin sera éprouvé comme reflux d’un pan d’histoire autant que projection, projet « en chantier ».

 

Temps Fort du PAC 2018 à Port de Bouc du 25 mai au 07 juin avec:

- Présentation de la sélection de travaux amateurs dans deux galeries Marseillaises, (Atelier Roland Semadeni, rue Terrusse et Atelier de la Photo, Boulevard Jeanne d’Arc). Résultats du choix par un jury de professionnels sur appel à candidature, de la quintessence des réalisations d’élèves de l’école (ouverture de l’appel à candidature dès janvier 2019). Vernissages le vendredi 24 mai au soir.

HYBRID'ART 2019 à l'Espace Gagarine (vernissage le samedi 25 mai à 18h30)

- Parcours artistique urbain dans Port de Bouc: Réunion des réalisations plastiques des pratiques amateurs de la ville, établissant un trait d'union entre l'exposition d'Anais Lelièvre et HYBRID'ART 2019. Il s'agit d'une manière de se faire rencontrer artistes professionnels et amateurs dans une même temporalité. Ce parcours prend place dans les établissements publics de la ville (Maison des projets, cinéma, médiathèque, hôtel de ville...etc).

- Lundi 27 mai à 18h, Conférence de Bruno Ely ( conservateur en chef du musée Granet), "Fabienne Verdier, sur les terres de Cézanne"
Centre d'arts Fernand Léger

- Samedi 01 juin de 10h à 17h, Workshop de Mélissa Rosingana (artiste-plasticienne, artiste HYBRID'ART 2017), "Fusion de colle"
Centre d'arts Fernand Léger

 


 

Exposition de fin d'année - Pratiques amateurs adultes

école du Centre d'arts Fernand Léger
 

 

 

 Exposition du 22 au 28 juin 2019

Imaginée comme une continuité du parcours artistique urbain intégré dans la programmation culturelle du PAC (Printemps de l’art contemporain), l’exposition de fin d’année des cours adultes est conçue au mois de juin in situ, dans les murs du Centre d’Arts Fernand Léger, pour présenter une scénographie inédite établissant une synergie entre toutes les disciplines enseignées. Pour la troisième année consécutive, les élèves de l’école sont sensibilisés au travail des artistes professionnels, depuis la conception des œuvres jusqu’à la mise en espace finale. Ils proposent ainsi une installation-restitution cohérente, fruit d’un travail collégial de conceptualisation. 
 

Temps fort:

Vernissage-Journée portes ouvertes
Samedi 22 juin de 14h à 20h

Pour terminer l'année, découverte des activités du Centre d'arts dans une ambiance festive sous le signe des arts
14h-15h30: conférence-atelier sur la céramique par Anne Pillonnet et Davy Carole (Professeurs Université Lyon)
15h30-18h: Découverte des ateliers adultes et enfants toutes disciplines, cuisson raku...etc
18h- 20h: Vernissage de l'exposition et Art Troc