Programme Général des Enseignements et Planning

 

Saison 2019/2020

 

                 Depuis son ouverture dans l’ancienne demeure des directeurs de l’Usine Saint Gobain, il y a désormais 5 ans, le Centre d’Arts Fernand Léger se singularise par son objectif de faire entrer en synergie au sein d’un même espace, enseignement des arts tout public, diffusion artistique professionnelle et encouragement à la création contemporaine. Le Centre d’arts accueille ainsi une école d’arts plastiques non diplômantes ouverte à tous les publics, s’associant régulièrement avec les projets artistiques professionnels soutenus par l’établissement.

               Les enseignements s’adressent aux particuliers, enfants, jeunes ou adultes et aux établissements scolaires de la ville. Ils visent à l’acquisition de techniques plastiques, à l’élaboration de méthodes et de recherches personnelles en vue d’une pratique artistique autonome. Ils sont complétés par l’apport théorique du cycle de cours  « les lundis de l’art ».

               En 2017, l’Ecole du Centre d’Arts devient membre de l’ANEAT, Association Nationale des Ecoles d’Art Territoriales de Pratiques Amateurs, une reconnaissance de la qualité de ses enseignements et de son action en faveur de la formation.

              Chaque année, le Centre d’Arts Fernand Léger choisit une thématique générale permettant de faire coincider la programmation des cours mais aussi des expositions, des « Lundis de l’art », et des résidences d’artistes, pour une sensibilisation diversifiée à la production artistique contemporaine mais aussi ancestrale. Cette année ce sera : « Aventures. Du rationnel au fantasmé »

             

Liées au temps, aux passions, à l’expérience ou à l’altérité, les aventures historiques, scientifiques, théâtrales ou artistiques font se rencontrer les notions de « sérieux » et de « jeu », théorisées par le philosophe Vladimir Jankélévitch. Aventuriers ou aventureux, les artistes s’affirment comme des « reporters qui rassembleraient toutes les images du monde » (Erro), pour nous sensibiliser à des vérités, des valeurs ou au contraire à des mystères et des fantasmes. Depuis l’Odyssée jusqu’aux artistes-marcheurs, en passant par les quêtes chevaleresques du XIIème siècle, les grandes découvertes de la Renaissance ou l’Orientalisme, toute l’histoire de l’art atteste d’une fascination pour les grands sujets de l’aventure. Voyage, amour, mythologie, accomplissement de soi, dépassement du monde fini…etc sont autant de réflexions abordées dans le dessin, la peinture, la performance, le numérique ou la sculpture par le courant Dada, Yves Klein, Jackson Pollock ou plus près de nous, Francis Alys, André Cadere, Abraham Pointcheval, le collectif Stalker, Nathalie Talec ou Laurent Perbos, que propose d’explorer le Centre d’arts Fernand Léger.