Les Stages

 

 

Stages 2019/2020


Des stages ponctuels, pour les adultes et les enfants, offrant un focus sur une technique spécifique, seront dispensés durant les vacances scolaires et certains week-ends, par des intervenants artistiques extérieurs à l’école.

Ces stages sont organisés de concert entre le Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger et l’Association Art et Créations. Cette dernière encourage et valorise depuis près de 40 ans la pratique artistique locale. Très active dans les milieux scolaires et sociaux, elle est au contact des enfants et des publics adultes, pour les aider à se révéler dans le domaine de l’Art. Elle poursuivra son intervention dans les centres sociaux et le centre de loisirs municipal pour la préparation de l’espace pédagogique d'HYBRID'ART- Salon d'art contemporain de Port de Bouc et s’associera à l’école dans le cadre de stages à destination des adultes.

 

                Les stages enfants s’échelonnent sur 4 journées durant chaque créneau de vacances scolaires (à l’exception des congés de noël).

                Les stages adultes de l'association Art et Créations

                Un cycle de 6 séances de modèle vivant est proposé sur l'année, avec un programme précis conçu par Axelle Pérot et Roland Semadeni pour être un véritable complément aux cours d'arts plastiques

                Les Workshops sont des ateliers à la journée, en général le samedi.

 

                Chaque atelier est limité à 12 personnes.

                Le matériel est fourni (sauf pour le cycle de modèle vivant).

 

 

Programme des stages enfants (entre 5 et 12 ans) 

 

 

Pâques: du 20 au 23 avril de 10h à 12h stage avec Didier Petit dans le cadre de sa résidence de préparation de l’exposition « Le Voyage »: dessin découpé. A partir de 6 ans

Conception de théâtres d’ombre par la technique du papier découpé (ciseau/scalpel) où les enfants travailleront sur une projection de leur identité. Les silhouettes rétro-éclairées viendront danser sur le sol et les murs du Centre d’arts en réponse avec l’aquarium géant de l’artiste qui se joue de l’ombre et de la lumière.

  •  VACANCES DE LA TOUSSAINT
    du 28 au 31 octobre 2019 de 10h à 12h
    00, dessin et gravure à partir de l'exposition "Quai-Main-Grue", à partir de 8 ans
    • Intervenante : Marie-Noëlle Deverre

               Découverte de l’histoire maritime de Port de Bouc et plus précisément de ses métiers (dockers, pécheurs, ramendeurs…etc) autour d’un travail dessiné et gravé de leur gestuelle. Une véritable chorégraphie de papier à concevoir et mettre en scène.

 

  •  VACANCES D'HIVER 2019
    du 24 au 27 février de 10h à 12h00 : Sculpture/moulage (à partir de 5 ans)
    • Intervenante : Mélissa Rosingana

Appréhension des gestes du quotidien par des sculptures interrogeant la place de chacun dans l’espace (plein, vide, mouvement, arrêt…etc). Techniques de moulage (empreintes du corps) et de récupération, pour une exposition collective qui pioche dans l’imaginaire créatif de l’enfant. 

 

  • VACANCES DE PAQUES 2019
    du 20 au 23 avril 2020  de 10h à 12h00 : dessin découpé (à partir de 6 ans)
    • Intervenante : Didier Petit

         Dans le cadre de sa résidence de préparation de l’exposition « Le Voyage », Didier Petit propose une conception de théâtres d’ombre par la technique du papier découpé (ciseau/scalpel) où les enfants travailleront sur une projection de leur identité. Les silhouettes rétro-éclairées viendront danser sur le sol et les murs du Centre d’arts en réponse avec l’aquarium géant de l’artiste qui se joue de l’ombre et de la lumière.

 


 

Programme adulte

Stages, Workshops, Modèles vivants

 

 

Pour tout renseignement et inscriptions: 04 42 43 31 20