Les Stages

 

 

Stages 2018/2019


Des stages ponctuels, pour les adultes et les enfants, offrant un focus sur une technique spécifique, seront dispensés durant les vacances scolaires et certains week-ends, par des intervenants artistiques extérieurs à l’école.

Ces stages sont organisés de concert entre le Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger et l’Association Art et Créations. Cette dernière encourage et valorise depuis près de 40 ans la pratique artistique locale. Très active dans les milieux scolaires et sociaux, elle est au contact des enfants et des publics adultes, pour les aider à se révéler dans le domaine de l’Art. Elle poursuivra son intervention dans les centres sociaux et le centre de loisirs municipal pour la préparation de l’espace pédagogique d'HYBRID'ART- Salon d'art contemporain de Port de Bouc et s’associera à l’école dans le cadre de stages à destination des adultes.

 

                Les stages enfants s’échelonnent sur 4 journées durant chaque créneau de vacances scolaires (à l’exception des congés de noël).

                Les stages adultes s’échelonnent sur 4 séances de 2h en soirée durant les vacances scolaires (à l’exception des congés de noël).

                Un cycle de 6 séances de modèle vivant est proposé sur l'année, avec un programme précis conçu par Axelle Pérot et Roland Semadeni pour être un véritable complément aux cours d'arts plastiques

                Les Workshops sont des ateliers à la journée, en général le samedi.

 

                Chaque atelier est limité à 12 personnes.

                Le matériel est fourni (sauf pour le cycle de modèle vivant).

 

 

Programme des stages enfants (entre 8 et 14 ans) 

 

  •  VACANCES DE LA TOUSSAINT
    du 22 au 25 octobre 2018 de 10h à 12h
    30 et de 14h à 16h30 : "De l'Ombre à la lumière"
    • Intervenante : Mélissa Rosingana

               Pendant ce stage ; les enfants vont expérimenter le passage d’un monde à l’autre, d’une technique à une autre, voire d’un état à un autre…A travers la gravure, la sculpture ou encore la photographie ; nous allons passer de l’ombre à la lumière, d’une image à une nouvelle. Pour cela nous partirons des objets du quotidien pour créer un monde imaginaire et exploiter l’espace autour de nous ! A la fin, chaque création s’assemble collectivement pour s’activer et créer ce pont entre nos univers. Nous concluons ces 4 jours par un goûter / exposition où les enfants récupèrent leurs créations.

 

  •  VACANCES D'HIVER 2019
    du 18 au 21 février 2019 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 : Céramique (modelage-jeux de société)
    • Intervenante : Tina Rondini

En s'inspirant des jeux anciens tel que le jeu de l'oie, les dominos et le solitaire, les enfants seront amenés dans ce stage à concevoir et réaliser leur propre jeu de société en argile.

La première étape sera de créer les règles et d'imaginer la forme que prendra ce jeu. Et dans un second temps les enfants modèleront et et orneront plateaux de jeux, cartes, pions, dès, etc !

 

  • VACANCES DE PAQUES 2019
    du 08 au 11 avril 2019 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 : Cyanotype "le Voyage d'Alice"
    • Intervenante : Margot Gâches

         Le voyage d’Alice propose une série d’ateliers d’initiation à la photographie et de réflexion autour de l’image et du réel, à travers les différentes étapes du voyage initiatique alicéen. En partant des principes fondamentaux de la photographie, nous aborderons la question de l’autoportrait, et de fait la question de la représentation de soi dans notre monde comme dans un monde imaginaire. Nous parlerons du cadre photographique, ce que je choisis de montrer, pourquoi, et quel impact à mon choix sur le monde que je crée. Le mystère chimique et magique de la photographie sera également en partie expliqué lors d’un atelier cyanotype, au cours duquel pourront naître une faune et une flore imaginaire des plus étranges, laissant libre cours à l’imagination des artistes en herbe.

 

  • VACANCES D'ETE 2019
    du 08 au 11 juillet 2019 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 : " Le monde dans tous ses états"
    • Intervenante : Véronique Rosingana

         A travers disverses techniques et sous différentes formes, les enfants vont voyager d'un monde à l'autre en mettant en avant des matériaux de récupération tels que bois flotté,verre dépoli, galets ,papiers, tissus...pour réaliser des cartes pop up, tableaux en tissu, sculptures en bois flotté...etc

 


 

Programme adulte

Stages, Workshops, Modèles vivants

 

Pour tout renseignement et inscriptions: 04 42 43 31 20